Visites au jardin archéologique de Saint Acheul

Dans le cadre du PAC 80, toutes les classes de 6e du collège se sont rendues en octobre au jardin archéologique de Saint Acheul avec leurs professeurs d’histoire, Mme Dercourt et Mme Delande.

Accueillis par un guide, les élèves ont découvert ou re-découvert pour certains ce lieu si particulier qui rappelle que notre quartier est un haut lieu de la recherche sur la préhistoire.

En effet, l’exploitation d’une carrière de terre à brique au XIXe siècle a permis la découverte de silex taillés de la période éponyme de l’Acheuléen et la compréhension du creusement de la vallée de la Somme.

Les élèves ont également participé à des ateliers permettant de s’interroger sur les techniques utilisées par les homo-sapiens pour concevoir des Vénus, d’autres ont travaillé la technique de la céramologie, pour mieux comprendre le travail des archéologues.