Cap sciences

Les élèves de 5ème4 ont participé à trois ateliers sur la thématique du changement climatique.

Lors de la séance 1, le 28 novembre, les élèves devaient comprendre les mécanismes de l’effet de serres. La séance 2, du 12 décembre, a permis d’expliquer les mécanismes du changement climatique entrecoupés d’expériences scientifique afin de valider les acquis.

La séance 3, du 19 décembre, va permettre d’identifier les problèmes liés au changement climatique et les inégalités au niveau international avec ateliers de réflexion sur les solutions envisageables.

Quand Auguste rencontre Bob !

Ce midi, Auguste a fait un petit tour en UPE2A ! Il a rencontré Bob, un mouton en peluche. Bob est utilisé par les enseignantes de l’UPE2A  pour des mises en scènes et pour aborder des questions de distanciation culturelle. Auguste a découvert le travail réalisé sur les vœux par les élèves de l’UPE2A.

Soirée portes ouvertes

Le 13 décembre, les élèves de CM2 des 5 écoles du secteur sont venus, avec leur famille,  visiter le collège Janvier. Ils ont rencontré des enseignants qui ont répondu à toutes leurs questions. Ils ont aussi participé à différents ateliers et découvert les travaux réalisés par les collégiens.

Accueil des CM2

En décembre, les élèves des 5 écoles du secteur sont venus passer une après-midi au collège Janvier, ils ont visité la vie scolaire et participé à un cours de chinois. A la fin de l’après-midi, le FSE leur a offert un goûter au restaurant scolaire. Au menu, chocolat chaud, friandises et madeleines !

Une histoire qui n’a pas de sens !

Cette vidéo a été réalisée par les élèves du collège dans le cadre d’une séquence consacrée à la technique du Stop-Motion, qui consiste à créer une animation image par image en photographiant des objets ou de petits éléments pour donner l’illusion du mouvement. Les élèves ont utilisé le logiciel Monkey Jam et de petites webcams avec les ordinateurs de la salle d’arts plastiques pour mener à bien ce projet.

Ce travail s’inscrit dans le point de programme “image, réalité, fiction”, questionnant la narration visuelle (mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse…).

La fille de l’eau

Une cinquantaine d’élèves de sixième sont allés voir le spectacle « La fille de l’eau » à la Comédie de Picardie avec leurs professeurs de français, Mme Dablemont et Mme Foulon le jeudi 12 décembre 2024. Ils ont beaucoup aimé le spectacle, librement adapté d’un conte des frères Grimm. La représentation a été suivie par un temps d’échange avec les acteurs qui ont répondu aux questions des élèves.

Le club récup prépare les fêtes…

Guirlandes, étoiles scandinaves, farandoles de Père Noël, … Le CDI s’est paré de ses plus beaux atours pour célébrer les fêtes de fin d’année !

Figurez-vous que toutes ces décorations en papier ont été fabriquées à partir des enveloppes de kraft blanc et marron qui contenaient les courriers envoyés au collège au cours des derniers mois !

Après quelques séances de pliage, collage et agrafage, les lutins du Club ont donné une nouvelle vie à ces enveloppes destinées à la poubelle … La preuve que le recyclage, ça peut être amusant et festif !

La découverte des cultures

Le mercredi 4 décembre, les élèves de 6e3 et les élèves du groupe 1 de l’UPE2A ont participé à la première séance de « CAP Monde en Somme ».  Les classes ont été retenues pour participer à 5 ateliers- découvertes. Deux intervenants de l’Alco, Maria Isabel et Hamid viendront au collège pour travailler sur la découverte des cultures du monde à travers les jeux. Les deux classes et les intervenants se sont présentés. Les origines des élèves se sont avérées riches et variées.  Un travail a été initié sur le commerce et les échanges culturels qu’il a permis en prenant l’exemple du Portugal et de l’héritage arabe que le pays a conservé notamment dans la langue. Le Maroc a été de même évoqué ainsi que l’histoire du système de numération indo-arabe.

La prochaine rencontre aura lieu le lundi 6 janvier, la calligraphie sera à l’honneur.