Le festin au fond de la mer de la compagnie Balbibus

Dans le cadre d’une scène au collège le vendredi 08 Novembre, une centaine d’élèves a pu assister au spectacle Le festin au fond de la mer de la compagnie Balbibus dans le gymnase du collège Janvier.

Une scène au collège est un dispositif culturel, financé par le Conseil Départemental, qui fait venir des artistes dans les établissements scolaires.

Cette fois-ci, il s’agissait d’un conte raconté par un narrateur et mis en musique sous la forme d’un concert.

A l’issue de la représentation, les artistes ont répondu aux questions des élèves et ont présenté leurs instruments.

Les élèves ont aussi échangé au sujet du spectacle avec leur professeur en cours de de français.

Peace&lobe

Des élèves de trois classe de 5ème ont assisté au concert pédagogique « peace&lobe » le lundi 18 Novembre à la cité Carter .

Ce concert allie musique live,messages préventifs,pédagogie et humour dans le but de sensibiliser les élèves aux risques auditifs mais aussi d’encourager les découvertes musicales.

Sur scène les musiciens ont abordés l’histoire et l’évolution des technologies de la musique, les volumes sonores, la physique du son et le fonctionnement de l’oreille en alternant avec des morceaux en live de rock, rap, électro…

NAH !

Cette semaine, de nombreuses activités ont été proposées aux élèves sur le thème de la lutte contre le harcèlement. Les élèves ont participé, avec Mme Delépine, à la création d’un mur de l’empathie. Marie, en permanence, a proposé des jeux de société sur le thème du harcèlement. La chorale, dirigée par M. Bergougnoux, a interprété un chant sur le temps de la pause méridienne.

Novembre 2024 : le mois de l’archéologie et de la Préhistoire pour les 6e3, 6e1 et 6e5

Le 5 novembre , les 6e3 se sont rendus au Jardin Archéologique de Saint-Acheul
( « Le JASA » ) avec Mme Delande et M.Choquet.
Ils ont pu remonter le temps avec une guide conférencière et découvrir que notre ville et en particulier le quartier de Saint-Acheul tiennent une place importante pour la connaissance de la Préhistoire. On a même donné le nom du quartier à une période de la préhistoire ! L’Acheuléen !
Ils ont ensuite regardé un film d’animation sur l’archéologie, ses techniques et les différentes spécialités archéologiques et enfin ils ont pu s’exercer à réaliser une poterie comme au néolithique… Pas si simple.


Le 12 novembre, les 6e5, ont pu réfléchir à la prospection aérienne, et aux différentes étapes du travail des archéologues.


Le 14 novembre, les 6e1 ont découvert le travail des carpologues ( étude des graines et des fruits que l’on retrouvent sur les sites fouillés par les archéologues) et des palynologues ( étude des pollens ). L’occasion de comprendre que le métier d’archéologue nécessite aussi des connaissances en sciences.

Renaissance en 5e

Le jeudi 7 novembre, les élèves de 5e italianistes ce sont rendus au Château de Chantilly afin de découvrir un lieu de la Renaissance ; où l’Italie a eu une grande importance. Les élèves ont pu voir des peintures de Raphaël et de Piero di Cosimo et d’autres artistes de la Renaissance italienne.

La conquête

Dans le cadre du festival de marionnettes MFEST 2024, les élèves de 3e1 sont allés au Centre Culturel Jacques Tati le jeudi 10 Octobre à 10h voir le spectacle La conquête de la Compagnie à.

Le thème du spectacle mêlait histoire personnelle et histoire collective puisqu’il s’agissait des traces de la colonisation en France et du racisme aujourd’hui.

Le choix du spectacle s’inscrit dans un projet pédagogique développé toute l’année en cours de français : la lutte contre les discriminations.

IC.ON.IC

Les élèves d’UPE2A ont arpenté la ville le vendredi 18 octobre pour admirer les nouvelles fresques d’art urbain du festival IC.ON.IC. Une occasion rêvée pour découvrir Amiens sous un autre angle, et pratiquer la langue française en décrivant les œuvres et les émotions qu’elles peuvent susciter. Les élèves se sont ensuite inspirés des artistes pour créer leurs propres tags, exposés au collège. Vous pourrez les contempler dès la rentrée depuis la cour de récréation et participer vous aussi à l’opération « Tague ton blaze » (salle 01).