Un petit tour à la bibliothèque

Ce jeudi 6 février, les élèves des Groupes 3 et 4 de l’UPE2A sont allés à la Bibliothèque Louis Aragon d’Amiens. Ils ont été accueillis par Aude.

Elle leur a d’abord présenté la salle d’art et musique, anciennement Artothèque, et les a in vités à se présenter par deux autour d’une carte du monde.  Ensuite, ils ont fait le tour des oeuvres exposées et empruntables, sur fond musical du vinyle exposé en démonstration. Puis ils ont visité les espaces Patrimoine, Presse, Jeunesse et Langues de la Bibliothèque, et ils ont appris à emprunter ou rendre un document aux bornes nouvellement installées. Ils ont ainsi découvert que la Bibliothèque était un lieu ouvert à tous, où l’on peut se détendre, lire, regarder un film ou une exposition, faire des recherches et avoir accès à des documents très anciens et précieux.

 Cette belle rencontre s’est terminée par un jeu en équipe, où chacun devait faire deviner un mot aux autres. Nous sommes repartis avec des fiches d’inscription à compléter!

Forum avenir

Le mercredi 5 février, d’anciens élèves du collège Janvier sont venus présenter leur expérience en lycée générale et technologique mais aussi en lycée professionnel.

Un grand merci aux anciens qui ont, comme chaque année, fait une belle présentation de la vie au lycée.

Blanche-Neige

La semaine dernière, plusieurs classes du collège sont allées voir le spectacle Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin de la compagnie de la Cordonnerie dont voici la critique :

La Cordonnerie transpose le célèbre conte des frères Grimm dans la banlieue parisienne, dans une cité HLM appelée le Royaume. Nous y suivons le quotidien d’Élisabeth, la belle-mère, et de Blanche, sa belle-fille, une lycéenne dans la période difficile de l’adolescence.

Comme un écho à la relation conflictuelle de ces deux héroïnes, la colère gronde de chaque côté du mur, à Berlin, durant l’été 1989.
Cette réécriture de Blanche-Neige reprend les éléments phares du conte originel et restitue avec humour, l’intrigue, dans un contexte de guerre froide.

Avec son théâtre mêlant images, bruitage et musique live, la compagnie de la Cordonnerie traite des non-dits au sein des familles recomposées et ne cesse pourtant d’enchanter le réel.

Nouvel an chinois

Le Nouvel An chinois, également appelé la Fête du Printemps (春节, Chūnjié), a eu lieu le 29 janvier cette année. C’est la fête la plus importante en Chine et dans de nombreux autres pays asiatiques, comme le Vietnam et la Corée du Sud. Les célébrations durent environ 15 jours et se terminent par la Fête des Lanternes, qui aura lieu le 12 février 2025. Au cours de cette période, les gens se réunissent en famille, décorent leurs maisons de rouge et de doré, offrent de l’argent dans des enveloppes rouges aux enfants, dégustent des plats traditionnels, etc.

Pour célébrer cette nouvelle année du Serpent de Bois, les élèves des classes de bilingue chinois du Collège Auguste Janvier ont présenté un spectacle de « Vœux et chansons du Nouvel An » dans la cour vendredi 31 janvier. Vêtus de costumes traditionnels chinois, ils ont chanté des chansons, exécuté une danse du dragon accompagnée de musiques d’instruments chinois. Ils ont également présenté les grandes affiches avec des vœux du Nouvel An, sous forme de calligraphie chinoise et de dessins qu’ils ont réalisés.

Vous trouverez également une exposition sur cette fête au CDI, incluant une présentation générale, des vœux et des expressions en chinois, des explications sur les signes du zodiaque chinois, ainsi que des décorations réalisées par les élèves.

Le jeudi 30 janvier, le restaurant avait proposé un repas asiatique aux élèves demi-pensionnaires. La salle de restauration avaient été décorée aux couleurs de la Chine.