Apprentis chercheurs

En partenariat avec l’association  » l’arbre des connaissances » et Mickael NAASILA, professeur à l’Université Jules Vernes, Lena PICCOLOTO, Louna LAMBERT et Thomas PASSAVANT, élèves du collège Auguste Janvier se sont engagés dans l’action « Apprentis chercheurs« .
Cette action a permis l’accueil dans des laboratoires de recherche tout au long de l’année scolaire, de nos collégiens et de trois lycéens du lycée Robert de Luzarches, encadrés par des acteurs de la recherche.
Un mercredi après-midi par mois, les élèves ont réalisé un projet scientifique lié aux mécanismes des addictions à l’alcool et aux drogues.

Le 31 mai 2017, l’Arbre des Connaissances a organisé un congrès des « Apprentis Chercheurs » au sein de la faculté de pharmacie d’Amiens. Les adolescents y ont présenté leurs travaux en public.

« Le voyage d’Auguste »

Vendredi 23 juin 2017 , à 18h, le collège Auguste Janvier a fait son show : au travers d’un voyage autour du monde, quelques 100 élèves ont pu exprimer leurs talents sportifs, artistiques et musicaux dans une représentation au « grand gymnase » transformé pour l’occasion en salle de spectacle.

Enchaînements de numéros de cirque, de danse, d’acrosport et de chants ont ému un public nombreux (plus de 300 personnes). Un répétition générale a été ouverte aux écoles primaires du secteur l’après-midi et 5 établissements ont fait le déplacement.

C’était l’occasion de conclure l’année scolaire par un moment fort où des élèves de différents clubs (activités de l’association sportive et chorale) ont été mis en valeur et ont pu présenté le fruit de leur travail.

Une équipe technique de 16 élèves (« le staff ») a contribué fortement au succès de l’événement dans sa précieuse collaboration à l’installation, la sonorisation, au maquillage, la gestion des coulisses,des entrées…

Une équipe artistique (25 élèves) a été mobilisée pour la création des décors autour du thème du voyage intercontinental et l’installation d’une exposition au « petit gymnase » où travaux d’élèves en classe d’arts plastiques et de l’UP2A se sont mêlés avec ceux des EPI. L’exposition est restée ouverte jusqu’au mardi après-midi afin de permettre à l’ensemble des classes de la découvrir.

Une belle réussite et un beau moment au collège !!!