A la découverte de la Préhistoire !

Les élèves de 6e2 et de 6e5 se sont rendus au jardin archéologique avec Mme Delande, Mme Foulon et M.Bergougnoux le mercredi 18 octobre et le jeudi 19 octobre. Cette sortie a été possible grâce au Pass culture.

Cette sortie avait pour objectifs de faire découvrir le patrimoine culturel local aux élèves. En effet dans le cadre du programme d’Histoire en 6e, les élèves travaillent sur la préhistoire, et notre ville et le quartier Saint-Acheul en particulier ont une empreinte préhistorique forte. Ils ont visité le Jardin archéologique, c’était l’occasion de réinvestir et de rendre plus concret les leçons vues en amont.

A travers deux ateliers d’archéologie, les élèves de 6e2 ont découvert le métier de céramologue , trier, classer, assembler et faire des hypothèses. Les 6e5, eux ont été pendant quelques temps des tracéologues. Comment avec de petits morceaux de silex, reconstituer l’utilité que pouvait avoir tel ou tel autre silex.

Avis aux amateurs de chocolats !

Soyez nombreux à soutenir les actions du Foyer Socio-éducatif qui participe au financement des sorties pédagogiques, des voyages scolaires, au fonctionnement des clubs…) !

Vos bons de commande de chocolats sont à retourner au secrétariat pour le mercredi 15 novembre 2023 (livraison assurée avant les vacances de décembre).

IC.ON.IC

Les élèves d’UPE2A ont bravé la pluie ce matin pour découvrir les œuvres du festival d’arts visuels d’Amiens IC.ON.IC. Ils ont arpenté les rues du quartier St-Leu en suivant le parcours d’art urbain et admiré les œuvres de 2023 et celles de précédentes éditions. Les élèves ont particulièrement apprécié les tuiles des Francs Colleurs, qui s’animent en réalité augmentée grâce à une application ! De retour au collège, ils vont réaliser leurs propres tuiles et composer une œuvre collaborative à l’image de celles qui ornent actuellement les murs de la ville.

Merci Jade Psonka !

Dans le cadre du label Génération 2024, toutes les classes du collège Auguste Janvier portent le nom d’un sportif picard.

Les élèves de la 5e Jade Psonka ont rencontré leur marraine le jeudi 12 octobre. Les élèves ont offert une carte de remerciement pour le parrainage.

Quelques balles ont été échangées.

Des photographies souvenirs ont été prises.

Projet BD en 6e 4

Ce jeudi 12 octobre, les élèves de 6e4 ont rencontré Guillaume Magni, un auteur-dessinateur de BD qui va intervenir 5 fois 2 heures en cours de français et d’histoire dans le cadre d’un projet pédagogique sur BD et archéologie.

Lors de cette 1ère séance, Guillaume Magni a montré son travail aux élèves (brouillons, planches, BD…) puis il les a mis en activité en leur donnant des consignes pour dessiner.

Les 6e4 ont participé avec enthousiasme et ils ont déjà réalisé des productions de grande qualité !

Prochaine rencontre : le mardi 14 Novembre !

On va tous se comprendre !

Les élèves d’UPE2A ont réalisé des affiches multilingues autour des règles du collège : la ponctualité, la politesse et l’interdiction du téléphone. Elles sont en ukrainien, tibétain, russe, anglais, espagnol, mahorais, arménien, arabe,
Elles sont actuellement exposées au CDI. Les élèves des autres classes sont invités à créer d’autres affiches dans les langues qu’ils maîtrisent. Mme Delépine proposera les matrices pour respecter la charte graphique.
Les réalisations seront ensuite affichées dans les couloirs du collège.

Un été indien au collège

Cette semaine, les élèves du collège Janvier ont encore pris leur repas sur la terrasse ensoleillée du restaurant scolaire.

A la rentrée de septembre, le conseil départemental a procédé au changement complet du mobilier. De belles couleurs sont venues égayées la salle de restauration.

Les repas sont livrés chaque jour par la cuisine centrale du collège César Franck qui livre six établissements.

Les 3e à la découverte des traces laissées par la bataille de la Somme dans les paysages et les mémoires.

Tous les élèves de 3e sont sortis cette semaine sur le circuit du souvenir. Les 3e2 et 3e3 mardi, les 3e5 et 3e4 jeudi et les 3e1 vendredi. Cette sortie est financée par le Conseil départemental dans le cadre des PAC collégiens 80.

Ils ont visité les sites de la Boisselle ( trou de mine), lieu où a commencé la bataille de la Somme le 1e Juillet 1916. Puis ils se sont rendus à Thiepval et Beaumont-Hamel.

A Thiepval ils ont pu réaliser que de nombreux Britanniques ont laissé leur vie dans les combats de la Première Guerre mondiale. Ils ont aussi pu observer la fresque de l’artiste Joe Sacco qui a su retracer les préparatifs de la bataille et le 1e jour de combat.

A Beaumont Hamel, ils ont vu des tranchées, ils ont pu se rendre compte de la proximité des réseaux de tranchées allemandes et Terre-neuviennes. Se déplacer sur ces sites leur a permis de mesurer l’impact qu’a laissé la Première Guerre mondiale dans nos paysages et l’engagement mondial dans ce conflit d’armées venant du Canada par exemple.

Certains élèves ont tenu à remplir le « Visitor book » car cette demi-journée de visite les a fait réfléchir sur le devoir de mémoire.

Les élèves avaient préparé la sortie en travaillant sur le livret offert par le département de la Somme à tous les élèves de 3e, puis ils auront un bilan à réaliser en classe. Certains élèves pourront choisir la thématique de la mémoire de la Première Guerre mondiale dans la Somme pour leur sujet d’oral du DNB.