Enquête scientifique au collège…

On vous l’avez annoncé en septembre : le professeur Pierre Mac PIRELLI a été retrouvé assassiné au collège Auguste Janvier le vendredi 2 septembre 1922. Le dossier avait été classé sans suite faute de preuves mais notre équipe d’experts recommencent l’analyse des preuves de 1922.

Vous trouverez les carnets d’enquête et la Gazette d’Auguste qui vous permettront de vous tenir informés des avancés de l’enquête.

Braslavie Bye Bye

Le vendredi 25 Novembre, les élèves de 4e5 sont allés au Safran pour voir le spectacle Braslavie Bye Bye écrit et interprété par Rachid Bouali (comédien, compagnie La langue pendue) accompagné par Manu Domergue (musicien).

L’art de se perdre

Le mardi 22 Novembre, les élèves de 3e5 sont allés au Safran voir le spectacle L’art de perdre, de la compagnie Filigrane 111, adapté du roman du même nom d’Alice Zeniter.

A l’issue du spectacle, ils ont pu échanger avec les artistes : Cyril Brisse (metteur en scène), Céline Dupuis (comédienne) et Franck Renaud (cinéaste).

Découverte du Portugal et du monde arabe pour les 4e5

Lundi 21 Novembre, en cours de français, les 4e5 ont reçu la visite de Maria-Isabel et Hamid, 2 membres de l’association socio-culturelle ALCO. La séance a été consacrée à la découverte du Portugal et du monde arabe.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet pédagogique : Cap sur le monde en Somme. Il s’agit de découvrir des cultures du monde et différentes écritures plus spécifiquement la calligraphie.

Une visite des locaux d’ALCO a eu lieu le vendredi 25 Novembre : Maria-Isabel a présenté les différentes activités proposées sur place aux membres de l’association (moyennant une cotisation annuelle de 5 euros par famille).

La prochaine séance prévue au collège est le mercredi 07 Décembre pour travailler sur les écritures du monde et l’art de la calligraphie.

Une rencontre olympique

Clap de fin pour les élèves de 5eme4 sur le projet rame avec la venue d’Erika Sauzeau ce jeudi 25 novembre.  Les élèves ont été curieux et très à l’écoute du parcours d’Erika. Ils ont pu échanger avec elle sur la vie d’une sportive de haut niveau, voir et toucher les médailles paralympiques, mondiales et européennes de la championne.  En cadeau, chaque élève s’est vu offrir un manga sur les jeux paralympiques qu’elle a dédicacé pour ceux qu’ils le souhaitaient.
Place maintenant aux autres classes de 5emes au 3eme trimestre pour le projet rame.

Cross district UNSS

26 élèves, toutes catégories confondues, ont défendu les couleurs du collège Auguste Janvier.  Une équipe de 6 élèves s’est qualifiée et disputera le mercredi 30 novembre le cross départemental à Domvast.