« L’ÉCOLE C’EST FAIT POUR GRANDIR PAS POUR SOUFFRIR ».

Ce vendredi 29 avril 2022, Monsieur Neuviale, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux  de l’Éducation Nationale de la Somme, était présent au collège Auguste Janvier. Il était accompagné de Madame Anne Sophie Laszlo-Delattre, Chargée de mission communication et Référente violence.

Monsieur Neuviale, très attaché aux sujets autour du climat scolaire, a souhaité rendre visite à la classe de 5e1 qui a travaillé sur le thème du harcèlement avec Madame Dècle, Professeur d’arts plastiques. Cette année, les élèves ont réalisé une série de photographies d’art en noir et blanc dans le cadre d’un projet pédagogique sur l’image. Ces photographies ont ensuite été intégrée à une affiche présentée au concours « Non au harcèlement » pour l’année 2022. Le titre choisi par les élèves est « L’ÉCOLE C’EST FAIT POUR GRANDIR PAS POUR SOUFFRIR ».

Monsieur Neuviale a échangé avec les élèves de cinquième sur le travail réalisé par les élèves dans le cadre de ce projet de Vie de classe. Il a ensuite participé avec Madame Laszlo-Delattre à une table ronde rassemblant Mme Langlacé, Principale, Mme Collette, Principale adjointe, Mme Lesage, Conseillère Principale d’Éducation, Mme Delépine, Professeur documentaliste, Mme Hamon, Professeur d’Anglais, Mme Mann, Infirmière scolaire, Mme Berthier, Assistante sociale et une élève : Lison Le Bris-Lelièvre, représentante du Conseil de la Vie Collégienne et élue éco-délégué de sa classe et de l’établissement.

Exposition pour les 3èmes

Dans le cadre du programme d’Histoire de 3ème et du Parcours citoyen, Madame Leguay, professeur d’Histoire, a fait venir une exposition sur le thème de la collaboration, la résistance et la déportation durant la seconde guerre mondiale. Cette exposition a été prêtée et présentée par l’Association Centre de mémoire et d’Histoire Résistance et Déportation en collaboration avec l’Office National des Anciens Combattants aux élèves de 3e2 et 3e3. L’exposition sera suivie d’une sortie à la Citadelle d’Amiens, lieu de détention et d’exécution.

Dialogue de clown

Dans le cadre du PAC 80 et du projet « Dialogues de clowns », les élèves de l’UPE2A, avec Madame Pourchez ,ont restitué le travail réalisé lors d’une représentation ce jeudi 7 avril.

La semaine des langues

La Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022. Chaque jour a été l’occasion de réaliser des projets et d’organiser des actions.

Tout au long de la semaine, les élèves ont adopté « un dress code » aux couleurs des pays mis à l’honneur. Au restaurant scolaire, ils ont dégusté des repas typiques anglais, espagnol, italien et allemand. Des affichages ont été disposés dans l’établissement.

Sur scène !

Projet PAC 2 « Britannicus » avec les élèves de 3e2 de Mme Foulon. Le projet avait pour objectif de familiariser les élèves avec le monde du spectacle et la tragédie racinienne. Il s’est achevée par une restitution du travail des élèves sur scène le 5 avril lors de la représentation de 19h de Britannicus au centre culturel Jacques Tati.