Exposition au collège

Dans le cadre de la journée « Non au harcèlement » du 18 novembre, Madame Décle, Professeur d’Arts plastiques, a fait travailler ses élèves de 5e1 sur le thème du harcèlement scolaire afin d’organiser une exposition de photographies d’art. Les élèves ont choisi de présenter des photographies en noir et blanc pour que l’œil du spectateur ne soit pas attiré par des éléments de couleurs vives, qui peuvent distraire du message à faire passer. Les 6 photographies : «  Victime de ma différence », « Le racket », « L’impact des réseaux sociaux », « Les conséquences de la violence », « Conséquences » et « L’union fait la force » sont exposées dans le hall de l’établissement.

Circuit du souvenir pour les 3e1 et 3e4

Dans le cadre des sorties du PAC 80, les 3e1 et les 3e4 se se sont rendus sur le circuit du souvenir le mardi 16 novembre 2021 avec Mme Dercourt, Mme Delande, Mme Verron et M. Pyram.

Ils ont visité 3 sites : Beaumont-Hamel ( tranchées + mémorial terre-neuvien), Thiepval ( mémorial britannique) et La Boiselle ( trou de mine)

Les élèves ont en amont travaillé sur la Première Guerre mondiale en classe, et ont découvert pour certains la bataille de la Somme. Cette sortie est l’occasion d’apprendre en observant le terrain, et a permis à certains de réfléchir à un sujet pour l’oral du DNB sur la mémoire de la Guerre dans notre département.

Commémoration du 11 novembre 1918

Le mercredi 10 novembre, les élèves délégués titulaires des dix-huit classes du collège Auguste Janvier se sont rassemblés pour commémorer l’armistice du 11 novembre 1918.

Les 4 élèves délégués au conseil d’administration de l’établissement, Sarah, Erlys, Arman et Jonas ont lu un texte sur la Grande Guerre.

Après cette lecture, une gerbe a été déposée par Madame Langlacé, Principale du collège, devant les plaques qui commémorent des événements liés aux deux conflits mondiaux.

Les élèves se sont, ensuite, recueillis lors d’une minute de silence. Pour terminer ce temps de mémoire, les élèves de la chorale sous la direction de Monsieur Bergougnoux, professeur d’éducation musicale, ont repris le chant « 14-18 » composé par Yann Wimart. : « Nous on chante cette mélodie pour la paix contre l’oubli. Quelques notes remplies d’espoir sur quelques rimes en leur mémoire….. »