Les dispositifs d’accompagnement

Devoirs faits

Le dispositif « Devoirs faits », mis en place en novembre 2017 dans les collèges, est un temps proposé à tous les élèves volontaires pour un accompagnement après la classe, sous la forme d’études dirigées. Ce temps a pour objectif de les aider dans leur travail personnel autour des devoirs et de favoriser la réussite de leur scolarité.

Le collège Auguste Janvier propose deux séances d’une heure de Devoirs faits par semaine aux élèves de sixième. Les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième peuvent bénéficier d’une heure de Devoirs faits par semaine. Ces séances se déroulent dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée. En effet, les élèves se voient proposer des séances de Devoirs faits sur des plages libres de leur emploi du temps.

Le programme Devoirs faits repose sur des acteurs de l’établissement :

  • Des enseignants volontaires
  • Des volontaires du service civique

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. Si un élève a des difficultés de compréhension, c’est l’occasion de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé « au fil de l’eau ».

Devoirs faits est aussi un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Enfin, cette offre est conçue en fonction des besoins des élèves, de façon à :

  • favoriser une forme de sérénité à la maison sur ces sujets
  • contribuer à la réduction des inégalités qui peuvent exister selon le niveau d’aide que les familles sont à même d’apporter aux enfants

L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux avec une partie des « Devoirs faits ».

Jules, le compagnon numérique du CNED pour l’aide aux devoirs

À la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, CNED-Académie numérique a créé Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. 

  • Fournir aux élèves un outil numérique innovant pour les aider à réaliser des exercices ou faire leurs devoirs. 
  • Favoriser l’autonomie et le développement de compétences de recherche : savoir poser les bonnes questions pour obtenir des réponses pertinentes, savoir reformuler, identifier précisément les obstacles à la compréhension.
  • Offrir des contenus correspondant aux programmes et rédigés par des enseignants de l’éducation nationale, le tout dans un seul environnement sécurisé (en français et mathématiques, d’autres matières à venir rapidement). 

Jules apporte des contenus faciles à ré-investir pour accompagner au mieux les élèves, qu’ils soient seuls ou aidés par un adulte (enseignant, parent, assistant d’éducation…).

L’accès à Jules est libre et ne nécessite ni création de compte, ni authentification.

L’atelier lecture

La mise en place des Ateliers Lecture fait suite aux résultats des évaluations nationales de début de sixième. Ces ateliers sont encadrés par des enseignants qui prennent, sur les créneaux libres ou pendant la pause méridienne, des élèves dont la lecture manque de fluence. 

Les objectifs sont les suivants :

  • développer l’intérêt et le plaisir de lire ;
  • partager des temps de lecture ;
  • favoriser l’acquisition d’un vocabulaire ;
  • stimuler l’intérêt pour la littérature jeunesse ;
  • s’emparer des lieux de lecture du collège.