Finissage au collège

Les parents des élèves de 4e5 étaient invités le mardi 4 avril pour le finissage de l’exposition calligraphie. Dans le cadre du projet, Cap sur le monde en Somme, nos élèves ont travaillé avec les représentants de l’association Alco pour produire des œuvres qu’ils ont présenté à leurs parents.

Balade urbaine

Les classes de 4e1 et 4e3 ont découvert Amiens au XIXe siècle grâce à une balade urbaine avec des guides conférenciers d’Amiens métropole. Les élèves sont passés par plusieurs lieux du centre-ville: l’hôtel de ville, l’horloge Dewailly, le musée de Picardie, la bibliothèque communale, le cirque Jules Verne, la maison Jules Verne et le pavillon d’octroi
Ces visites s’intègrent dans le programme d’histoire de 4e sur la « révolution industrielle » en Europe.

L’UPE2A fait son printemps des poètes

En marge de la manifestation du printemps des poètes, les élèves de l’UPE2A ont accueilli ce matin les élèves d’italien de 5e3 pour un temps fort poétique.

Ces élèves, venus d’Ukraine, du Pakistan, de Syrie, d’Espagne, d’Algérie, du Congo, de Roumanie, du Rwanda, ou d’Albanie ont d’abord présenté un poème de Jacques Charpentreau, « L’arbre », dont ils ont proposé des réécritures autour des thématiques de la nature et des émotions.

Dans une deuxième partie, ils ont lu ou proclamé des poèmes dans leurs langues d’origine. Les élèves de 5e3 ont été sensibles à la musicalité de l’espagnol, de l’ukrainien, de l’arabe et du kinyarwanda. Les élèves d’UPE2A sont, à leur tour invités, après les vacances, pour un échange autour de la poésie italienne et un concours de virelangues international.

Boites à lire !

Madame Estebe et sa classe de 5ème5 ont travaillé sur des boites à lire. Ils sont venus au CDI pour les présenter. Chacune des boites résume un livre préalablement lu.

Les boites sont exposées au CDI.