Jours de rentrée au collège Auguste Janvier

Le collège Auguste Janvier a choisi d’accueillir, pour la rentrée scolaire 2020, ses élèves en deux temps. Un premier temps totalement dédié aux plus jeunes, pour qu’ils puissent se familiariser avec l’espace, les rituels, les personnels et les professeurs principaux, leurs référents attentifs et vigilants. Un second temps consacré aux aînés pour leur souhaiter une année riche et sereine, tout en leur rappelant les valeurs de l’établissement auxquels ils appartiennent.

En dépit des masques qui couvraient les visages, on a pu lire dans les regards des élèves, la joie des retrouvailles, parfois l’anxiété de quitter le confort du primaire … et chez les parents une attention toute particulière … notamment pour les plus jeunes ; c’est légitime en cette période incertaine. Ils furent très vite rassurés.

La réunion de rentrée consacrée aux 6èmes s’est révélée un véritable succès, permettant à la fois de présenter aux familles le protocole sanitaire strict mis en place mais au delà : la qualité des enseignements et l’attention permanente qu’il est demandé à l’ensemble des personnels à l’égard des élèves.

La veille, c’était dans une atmosphère enthousiaste que l’équipe du collège dans son entier faisait elle-aussi sa rentrée, participant à une journée ponctuée d’interventions diverses, dont une remarquable mise au point pédagogique sur la dyslexie.

Accueillir les élèves, rassurer les parents c’est bâtir et conforter la relation particulière qui unit l’enfant à son école.

Penser « Rigueur, bienveillance et vigilance », c’est mobiliser toute son énergie dans l’intérêt des élèves.

L’équipe du collège Auguste Janvier vous souhaite une excellente année scolaire 2020 !