L’ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme),  des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

L’ULIS du collège Janvier accueille 14 élèves scolarisés en sixième, cinquième, quatrième et troisième.  Ils sont accueillis par Mme CLETY, l’enseignante coordonnatrice qui travaille avec l’équipe pédagogique des classes de référence de chaque élève.  Deux AESH-Co (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) sont affectés à l’ULIS. Ils sont présents lors des regroupements et peuvent accompagner les élèves dans leur classe de référence.

L’ULIS-collège a pour objectif de :

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale de l’élève.
  • Développer les apprentissages scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • Concrétiser un projet d’insertion professionnel.