L’enquête se poursuit

Sans le cadre de l’EPI des élèves italianistes, les élèves se sont de nouveau rendus au Musée de Picardie pour enquêter !

Le suspect numéro 1 , Mebel Chaiber aurait été gardien de musée pendant la 1ere guerre mondiale. La tombe ( car en bois, le sarcophage était en métal) ) de la momie Seitjaimengaou aurait été vandalisée. Les enquêteurs se sont souvenus qu’on avait retrouvé du cuivre sous les empreintes de chaussures sur la scène de crime. Le bleu et le vert égyptien contiennent du cuivre. Mme Jagerschmidt, la conservatrice en charge des collections de l’archeologie, nous a précisé que la représentation de Seitjaimengaou sur la tombe était de couleur verte , car le vert en égyptien , wadj, se traduisait par frais et jeune.

Le retable de Stefano Saprano , peintre napolitain  aurait également mystérieusement disparu puis réapparu….

L’enquête se poursuit…

Défis Mathématiques

La semaine du 27 mars au 3 avril, les élèves de sixième et leurs professeurs de mathématiques accueillent les élèves de CM2 du secteur pour des défis en mathématiques.

Safra’numériques

Le mercredi 22 Mars, les élèves de 6e4 sont allés au Safran dans le cadre du Safra’numériques, festival qui met en avant les nouvelles technologies dans la création d’œuvres d’art.

Ils ont découvert les installations artistiques, guidés par des médiateurs. Ils ont pu tester certaines œuvres interactives.

Ils ont aussi participé à un atelier pour apprendre à manipuler une application de création typographique : modulofont. Benoit Wimart, le créateur de l’application, leur a d’abord expliqué comment s’en servir avant de les laisser utiliser les ordinateurs.

Le Safra’numériques a lieu chaque année une semaine en Mars et c’est libre d’accès, gratuit pour tous ! N’hésitez pas à en profiter !

Apprentis chercheurs

Dans le cadre du projet « élèves apprentis chercheurs », un capteur température et un bac avec des jeunes plantes ont été installés par des chercheurs dans le petit jardin derrière la vie scolaire.
Eleonore Ramoul de Gardane et Lukas Gombessa, apprentis chercheurs en 3e, seront responsables de ce dispositif. Le but est de mesurer l’impact du réchauffement climatique en ville sur le développement de diverses plantes venant de différentes régions du monde. 

Ev@lang

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Il permet de situer le niveau des élèves au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avant leur entrée en classe de seconde.

Les élèves du collège janvier ont passé le test de positionnement cette semaine.

A la découverte d’Amiens au Moyen-Age

Le lundi 20 mars, à l’initiative de Mme Dercourt, professeur d’Histoire, les élèves de 5e4 ont participé à une balade urbaine dans Amiens sur le thème Amiens au Moyen-Âge. Une guide conférencière les a emmené à travers quelques lieux du centre-ville permettant de mieux connaître l’histoire de la ville médiévale: ​- place Gambetta- hôtel de ville ​- maison du baillage- beffroi – parc de l’évêché- cathédrale.

Amiens au Moyen-Age

Les élèves de 5e4 qui ne sont pas partis au ski ont travaillé sur Amiens au Moyen-Âge avec leur professeur d’Histoire Mme Dercourt. Ils ont colorié une illustration d’Amiens comme elle aurait pu être au Moyen-Âge, ainsi que des illustrations des vitraux de la cathédrale et des quadrilobes de la façade de la cathédrale.  

Théâtre forum

Un spectacle sur la thématique du harcèlement et des incivilités a été proposé à trois classes de sixième le mardi 22 mars. Le spectacle a été suivi d’un temps d’échange entre les élèves et les artistes de la Compagnie Acaly.

Retour des anciens élèves

Dans le cadre du forum orientation du 22 mars, d’anciens élèves de l’établissement sont venus témoigner auprès des élèves de troisième.

Un grand merci :

  • aux élèves du Lycée Robert de Luzarches : Jonas Timerman, Eléonore Tuillier , Pauline Chotard , Lisa Douchet, Nina Scacciatelli, Agathe Bennezon, Léna Abdi, Aslan Mille Katia Halaina, Kamilia Saidi et Carla Simsek et aux élèves du lycée Thuillier : Léna Kamel.

Les lycéens de seconde générale ont évoqué les changements entre le collège et le lycée au niveau des méthodes de travail, de la charge de travail et de la vie au quotidien. Ils ont apporté des conseils à nos élèves.

  • aux élèves du Lycée de l’Acheuléen : Omar Troci, Noé Outurquin, Théo Lenny, Abdehadi Bettahrat et Rayan Djebrouni et à Clara Borges (en Bac pro Hôtellerie à Saint Martin) .

Ces élèves qui ont opté pour la voie professionnelle ont présenté les particularités de leurs filières.

  • Enfin, Anatole Lizin (Compagnons du devoir) et Clara Sueur (Garde Républicaine) ont également apportés leur témoignage .