Cérémonie républicaine

Vendredi 21 octobre à 18h30, les élèves de troisième et leurs familles ont été conviés à une cérémonie de remise des diplômes pour le DNB.

Les élèves et leurs parents ont été nombreux à venir. Après les félicitations adressées par Madame Langlacé, Principale du collège Janvier en 2021-2022, aux lauréats et à leurs familles, les élèves ont reçu leur diplôme de la main de leur professeur principal.

A noter, cette année encore, le très bon taux de réussite pour les élèves (89.4% d’élèves reçus), témoin de leur travail et de celui des équipes pédagogiques qui les encadraient, ainsi que la très forte proportion de mentions (26.8% des élèves ont une mention TB, 32.3% une mention Bien et 21.5% une mention AB).

Vacances d’octobre

Les personnels du collège Auguste Janvier vous souhaitent de très bonnes vacances d’octobre !

N’oubliez pas de préparer votre commande de chocolats pour le Foyer Socio Educatif. Le FSE participent notamment au financements de vos sorties et voyages pédagogiques.

Documents pratiques : pour simplifier votre opération ...

Portraits

Les élèves de Mme Bellard du cours d’Italien ont revisité l’art italien. Les élèves du collège voteront pour leur MISS et MISTER Italie préféré à la rentrée de novembre.

Dress Code

Dans le cadre de la journée « NON au harcèlement « du 10 novembre, les élèves porteront un élément vestimentaire blanc en signe de solidarité.

Match amical

Le mercredi 20 octobre s’est déroulée une très belle après-midi sportive, dans la joie et la bonne humeur.  Les élèves étaient heureux de retrouver la pratique compétitive sans restriction lors de la 1ère journée de match amical contre César Franck, Benjamins et Minimes.

Merci à nos enseignants !

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné devant son collège. Le lundi 17 octobre, un hommage a été rendu par les élèves du collège Janvier. Des textes, comme la lettre d’Albert Camus à son instituteur Monsieur Germain, ont été lus en classe.

Au CDI, les élèves ont participé à l’élaboration d’un mur collaboratif pour rendre hommage aux enseignants qui ont marqué leur parcours scolaire.

Circuit du souvenir

Dans le cadre du PAC 80, en collaboration avec le Conseil départemental de la Somme, les élèves de 3e3 et de 3e4  ont participé à une sortie sur le circuit du souvenir, le jeudi 13 octobre 2022.

Mme Delande, Mme Hamon, Mme Darlot et Monsieur Osselin ont accompagné les élèves au musée d’Albert, Somme 1916, puis sur les sites de Thiepval, Beaumont-Hamel et La Boiselle.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire histoire-anglais, la moitié de la journée les élèves  ont été accompagné par Allisson une  guide anglophone, qui leur a présenté les lieux importants de la bataille de la Somme, en anglais.L’objectif était de collecter des informations pour une tâche finale en anglais mais aussi de travailler sur la mémoire de la Première Guerre dans notre région.  Les élèves pourront choisir ce parcours culturel pour l’oral du Brevet s’ils le souhaitent.

Les ambassadeurs collège

Le jeudi 10 novembre, le collège s’associera aux actions menées dans l’ensemble des établissements scolaires pour la journée nationale « Non au harcèlement ».

Cette année, le collège Auguste Janvier a intégré le Programme Phare qui est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges. Dans ce cadre, le collège doit choisir une dizaine d’élèves pour être ambassadeurs. Ces collégiens ambassadeurs joueront un rôle central dans le dispositif de prévention du harcèlement de notre collège. Les élèves qui souhaitent devenir des ambassadeurs pourront s’inscrire en Vie scolaire auprès de Marie le jeudi 10 novembre.

Plus d’informations en visionnant cette vidéo :