Hockey sur glace

Les élèves de l’Association sportive et de 3e3 ont eu la chance d’assister au match des Gothiques contre les Spartiates de Marseille le mardi 15 octobre. Même si les Amiénois ont perdu (6-1), les élèves ont passé un très bon moment avec le personnels de la Vie Scolaire et les enseignants d’EPS.

De chenilles à papillons !

Le groupe débutant de l’UPE2A a fait ses premiers pas en français en présentant aujourd’hui un micro-spectacle autour de l’album « La chenille qui fait des trous ».  Les spectateurs ? un autre groupe d’UPE2A, quelques élèves de 4°2 et de 3°4 ainsi que l’équipe de direction. Les élèves débutants ont travaillé à la réécriture du conte, à sa mise en espace dans un théâtre de papier et à sa mise en voix. Ils ont reçu des applaudissements bien mérités ! Bravo à tous !

Circuit du souvenir pour les troisièmes

Dans le cadre du programme d’Histoire, les 4 classes de 3ème sont allées visiter des sites de batailles, de cimetières militaires, des mémoriaux et des musées. Au programme des journées du 10 et 14 novembre, le musée d’Albert, le site de la Boisselle puis Beaumont-Hamel et Thiépval.

Hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

Comme cela a été précisé par Madame la ministre de l’Education Nationale, un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard a été organisé ce lundi 14 octobre au collège Janvier.

Dans chaque classe, un texte a été lu et une minute de silence a été observée avant la récréation du matin.

Les élèves de la classe de 6e5, aidé du professeur d’Arts plastiques, a souhaité réaliser une affiche, qui sera installée au CDI.

Cérémonie de remise des diplômes du DNB

La cérémonie de remise du diplôme du brevet s’est déroulée le jeudi 10 octobre. A cette occasion, et en présence des parents d’élèves, les diplômes ont été remis par les professeurs principaux des classes de troisième en 2023/2024.

A l’issue de la cérémonie, un temps de convivialité a été organisée pour permettre aux enseignants, aux parents et aux élèves d’échanger et de faire des photographies.

L’amour ? Grande question !

Le spectacle « Mon amour, moi non plus » a été présenté aux 4ème 1 et 4ème 2 ce mardi 1er octobre au gymnase du collège.

Avec humour et absurdité, ce duo de clown invite à réfléchir à ce qu’aimer veut dire. Dans une relation, y a-t-il un rapport de force ? Est-ce qu’on peut tout se dire ? Est-ce qu’on doit sans cesse être ensemble ? Est-ce que l’on peut être différent ou pas d’accord ? Que faut-il pour vivre une relation saine, épanouissante et respectueuse ? Autant de questions que les élèves ont pu ensuite se poser dans un atelier participatif qui permettait de réfléchir sur les notions de couple, d’égalité, et de liberté dans la vie affective. Les élèves ont ri puis réfléchi à cette grande question de l’amour, en lien avec le programme de français « Dire l’amour ».

Un beau moment de partage et d’interaction !