Club jardinage

Dans le cadre des activités péri-éducatives du collège Janvier, les élèves peuvent participer au club jardinage. Aujourd’hui, les élèves de ce club se sont chargés d’entretenir les bacs de la cour d’honneur du collège.

Hier, ils ont rencontré Madame Rouland, du jardin des plantes, avec Madame Liard, pour faire le tour du collège et savoir quelles plantations ils pouvaient faire. Lors des prochains ateliers jardinages, les élèves, avec Madame Darlot, vont donc préparer les bacs et le sol pour accueillir de nouvelles plantations.

Escapade au Musée de Picardie

Le jeudi 25 mars, Madame Delépine, Mmme Bellard et Mme Décle ont fait découvrir le musée de Picardie aux élèves de troisième qui ne sont pas partis en Normandie.

C’est dans la salle des sculptures qu ‘ils ont mis en pratique l’exercice de la reproduction.  Les photos ci dessous  mettent en avant la concentration de chaque élève  quant à l’ observation des sculptures en marbre, en plâtre, en bois ou encore en bronze…. Les ébauches, les croquis, les essais (appelons les comme nous le souhaitons ) resteront le souvenir d une promenade autour de l’art du 19eme siècle.

Au cours de cette semaine, ces élèves ont également suivi un atelier théâtre avec Madame Pourchez et sont allés au cinéma.

Safra’numériques

Dans le cadre des projets du PAC 80, les élèves de 4e3 sont allés en sortie aux Safra’numériques le mardi 22 Mars de 8h30 à 11h30.

Ils ont pu découvrir différentes œuvres et installations artistiques autour des nouvelles technologies.

Un médiateur les a guidés dans les espaces du Safran et leur a fourni des explications pour qu’ils puissent se rendre compte des processus de création et des mécanismes mis en œuvre.

Ils ont pu aussi profiter d’œuvres interactives comme les casques de réalité virtuelle.

Le festival a lieu jusqu’au samedi 26 Mars 19h. L’accès est gratuit pour tous. Des illuminations sont visibles en soirées. Des spectacles vivants sont aussi proposés dans ce cadre.

Séjour en Normandie

Deux autocars sont partis du collège Auguste Janvier pour la Normandie le 22 mars à 8h00 avec des élèves de troisième.

Mercredi les élèves ont fait du char à voile pour la moitié d’entre eux sous un grand soleil mais avec un vent trop léger. Les autres sont allés visiter les batteries de Longues.

La journée des droits de la femme

Le jeudi 10 mars, à l’occasion de la journée des droits de la femme (8 mars) le CDI s’est transformé en plateau de jeu géant ! Mesdames Delépine, Lesage et Mann y ont accueilli des élèves de 6è/5è/4è et 3è afin de réfléchir ludiquement à l’égalité filles/garçons dans et hors du collège.

Ça bouge au collège !

En lien avec le projet Génération 2024, mardi 15 mars, les élèves de 3ème2 et de 3ème3 ont bénéficié de l’intervention de Kamil, break danseur lors du cours d’EPS de Madame Lecryt.

Le festival de la BD d’Angoulême

Noah Dumont, élève de 4e1, a participé au dernier concours national de la BD scolaire du festival d’Angoulême. Ce festival est le plus important de France. Il est connu et reconnu à l’international.

Noah a gagné le premier prix dans sa catégorie d’âge.

Toutes nos félicitations à Noah !

Collecte pour l’Ukraine

Le collège Auguste Janvier s’est associé à l’initiative prise par les équipes pédagogiques des lycées Montaigne – Delambre en faveur de l’Ukraine.

En effet, les élèves de notre établissement ont été invités à participer à l’élan de solidarité proposé. Une collecte de vêtements, de nourriture et de produits d’hygiène a été organisée toute la semaine. La collecte a été apportée au Lycée Montaigne-Delambre le vendredi 4 mars.

Un camion partira le vendredi 11 mars pour une livraison à la mairie de Medika en Pologne.