Le couple franco-allemand

Les élèves germanistes de Madame Oppenhaeuser ont organisé une exposition sur les relations franco-allemande au CDI.

Les élèves ont ainsi célébrés l’anniversaire de la signature du traité franco-allemand de coopération du 22 janvier 1963 qui était destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne.

Lutter contre le harcèlement !

Dans le cadre d’un projet de lutte contre le harcèlement, notre partenaire Aroéven est venu former trois classes de sixième à la lutte contre le harcèlement le lundi 23 janvier.

Les objectifs de la formation : reconnaître des situation de harcèlement, savoir identifier les différents types de harcèlement, expliquer l’impact de l’effet de groupe dans une situation de harcèlement, identifier les différents rôles dans cette situation et connaitre les moyens d’agir contre le harcèlement.

Cap sur le monde en Somme

Le lundi 16 janvier de 13h30 à 15h30, les élèves de 4e5 ont eu leur 2e séance d’atelier calligraphique avec Alco dans le cadre du projet Cap sur le monde en Somme. Ils ont recopié sur une toile la production faite sur papier lors de la séance précédente.

Ils ont chacun choisi un mot du vivre ensemble qu’ils ont calligraphié (avec plusieurs calligraphies du monde) et qu’ils ont illustré par des motifs graphiques.

Désordres

Les élèves de 3e5 sont allés au Safran mardi 17 janvier de 13h30 à 17h30 : ils ont vu le spectacle # Désordres de Marion Bonneau et ont rencontré les artistes de la compagnie à l’issue du spectacle. Ils ont ainsi pu avoir des réponses à leurs questions sur le spectacle.

La sortie avait d’abord été préparée en cours de français.

Le voyage de Darwin

Les élèves de 6e3 sont allés à la MCA jeudi 19 janvier de 13h30 à 16h30 : ils ont vu le spectacle Le voyage de Darwin des Chanteurs d’oiseaux et ont rencontré les artistes de la compagnie à l’issue du spectacle. Ils ont ainsi pu avoir des réponses à leurs questions sur le spectacle. La sortie avait d’abord été préparée en cours de français.

Visite du lycée de l’Acheuléen

Les élèves de quatrième et de troisième du dispositif ULIS sont allés visiter le lycée professionnel de l’Acheuléen le jeudi 12 janvier.

Ils ont ensuite réalisé une affiche pour expliquer les différentes formations qu’ils ont découvert.

Projet cinéma

Le lundi 09 Janvier de 10h à 12h, les élèves de 3e5 ont assisté à la projection du court-métrage « La nuit remue » de Marine Beauguion, en présence de la réalisatrice, d’Abdirisak Mohamed, comédien incarnant un des rôles principaux et de Delphine Verron, représentante de l’association Côté Court et coordinatrice du projet.

Ils ont pu poser des questions aux différents professionnels à propos du film et de leurs métiers et en apprendre davantage sur le fonctionnement du cinéma.

Les élèves avaient d’abord lu en classe le scénario et l’avaient analysé avec leur professeur de français Mme Verron.