Apprendre l’italien au collège Auguste Janvier

L’apprentissage de l’italien est proposé en seconde langue vivante étrangère obligatoire (LV2), à raison de 2h30 par semaine.

Cette langue ne peut s’apprendre qu’au début du cycle 4, elle ne peut donc être envisagée par les élèves ayant intégré un cursus Bilangue à l’entrée en 6° (Bilangue Allemand ou Bilangue Chinois).

La continuité pédagogique

Le collège Auguste JANVIER est un des rares collèges d’Amiens proposant l’étude de l’italien.

La poursuite de cet apprentissage peut s’effectuer dans les filières générales : aux lycées Robert DE LUZARCHES, Louis THUILLIER et de La Hotoie, également dans certaines filières professionnelles et  technologiques (LP de La Hotoie et LGT Edouard BRANLY et Edouard GAND.

La section Esabac

Le lycée Madeleine MICHELIS propose une section binationale, la section ESABAC :

« « L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien « Esabac ». Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien. »

La section Esabac c’est une formation bilingue qui s’adresse à des élèves curieux, volontaires et motivés et qui requiert de l’investissement et du travail.

C’est également un perfectionnement et un approfondissement dans une langue vivante riche et attrayante, parlée dans l’Europe et le monde par plus de 60 millions de personnes.

C’est enfin l’obtention du baccalauréat français et de l’Esame di stato italien ouvrant les portes des universités des deux pays avec les mêmes droits pour les élèves des deux côtés de la frontière et attestant d’un niveau de pratique linguistique.

Les attendus en fin de cycle 4 :

En fin de cycle 4, tous les élèves de Langue Vivante 2 obtiendront  le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans au moins deux activités langagières.

L’italien et l’interdisciplinarité au collège Auguste JANVIER

Découvrir cette langue, c’est aussi découvrir sa culture qui est très riche. C’est un réel avantage car cela favorise le travail en interdisciplinarité :

-en Histoire : étude de la Renaissance, le rôle de l’Italie dans les 2 conflits mondiaux;

-en Éducation musicale : découverte des opéras de Milan, Venise, et Vicence ainsi que le musée du violon à Crémone;

-en Arts plastiques, conférences en histoire de l’art ;

– en Sciences, l’histoire des sciences, de la chambre obscure à  la photographie, Leonard DE VINCI scientifique;

– et en latin, la culture de la Rome antique.

Le choix de l’italien :

-Les origines : 4 millions de français sont d’origine italienne.

-Les ressemblances entre le français et l’italien :

L’italien est une langue romane aux origines latines, son apprentissage peut être facilité par les nombreuses ressemblances entre nos deux langues. Et puis, il s’agit d’une des plus belles langues du monde !

-La culture et la civilisation italiennes :

L’Italie est le pays de la culture et est classée 1ère au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est 60% du patrimoine européen qui est concentré dans ce musée à ciel ouvert : Rome, Pise, Florence, Venise, Naples, la Sicile … figurent parmi les destinations les plus connues.

-Une langue parlée à travers le monde :

L’italien est la 3ème langue la plus parlée en Europe et la 4ème langue la plus étudiée au monde. Elle est parlée par 125 millions de personnes dans 34 pays différents (Malte, Suisse, Etats-Unis, Croatie, Canada …). Elle est d’ailleurs la 2nde langue nationale en Argentine.

-L’intérêt économique, l’utilité professionnelle :

Dans un CV, l’italien fera peut-être la différence !

L’Italie est  le 2ème partenaire commercial de la France et nous sommes la destination préférée des Italiens avec plus de 6 millions de touristes italiens par an.

L’italien est donc un atout pour les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, mais pas seulement ! 12.000 entreprises françaises (des secteurs de la banque, de l’immobilier, du commerce…) entretiennent des relations avec l’Italie et de nombreux adultes doivent se mettre à étudier l’italien pour répondre aux besoins que génère cette masse d’échanges. L’italien est d’ailleurs la 3ème langue la plus demandée dans les offres d’emploi en France.

Le choix d’une langue vivante est très important et ne doit pas s’opérer à la légère. Il faut déjà penser à l’avenir…

Les projets réalisés

-Un séjour en Italie est proposé chaque année (sauf en période de pandémie)

Les élèves y découvrent Florence et la Renaissance, l’Italie musicale à Milan, Crémone, Vicence et Venise , Rome et les sciences de la chambre obscure des peintures de Francesco GUARDI au développement de photographie en classe de Sciences- physiques.

-Des sorties dans les lieux culturels amiénois sont également proposées :

– « Pinocchio, d’après les œuvres de COLLODI »pour les 5e.

– Découverte de l’exposition «  Les Heures italiennes »  au musée de Picardie avec rédaction d’un carnet de bord en histoire, apprentissage du lexique de la description d’une œuvre d’art en italien, et dessins de parodies d’oeuvres d’art italiennes intitulé « parod’italia »

Les projets en cours et à venir

-Intégration des futurs Italianistes de 6e en initiation à l’italien à raison de 2h dans l’année, en janvier et en juin.

-Projet d’échange avec un collège dans la région de Lucca près de Pise, l’istituto comprensivo Seravezza .

Les élèves de 5e ont déjà fait la connaissance de leurs correspondants.

Une mobilité est prévue en 2022.

-Organisation de visio-conférences avec une guide conférencière italienne pour découvrir l’histoire de l’art italien.