Au plaisir de lire

Les élèves de l’UPE2A ont eu la joie d’accueillir Melinda NEGOZIO, conteuse de l’Association du CARDAN. Cette association de lutte contre l’illettrisme  intervient auprès des élèves peu lecteurs pour favoriser le plaisir de lire.
Aujourd’hui, les élèves allophones de l’UPE2A ont participé activement à une lecture multi-voix : mise en voix des émotions, découverte de la sanza (ou piano à doigts), et lectures théâtralisées étaient au programme.
De nouveaux ateliers de lecture sont prévus tout au long de l’année !

Merci Julie Gentien !

Dimanche 26 novembre, les élèves volontaires de 6e3, classe qui porte le nom de Julie Gentien (joueuse et capitaine de l’équipe de rugby fédérale 2, RCA Amiens) ont eu l’opportunité d’assister à un match de rugby.

Dans le cadre du championnat féminin de fédérale 2, l’équipe féminine « les licornes » a rencontré Arras au stade Chassin d’Amiens.

Les élèves ont pu entrer sur le terrain avec les joueuses lors de la présentation des équipes et rencontrer les joueuses après le match.

Projet BD : deuxième séance

Le mardi 14 Novembre, les 6e4 ont rencontré pour la 2e fois Guillaume Magni, un auteur-dessinateur de BD.

Lors de cette séance, les élèves ont été mis en activité pour créer une planche de BD par groupes de 4 ou 5 élèves.

Tout d’abord, ils ont dû rédiger collectivement un story board (scénario de leur histoire) à partir de consignes : raconter une histoire courte (qui tienne sur une page de BD) où les personnages (librement choisis) trouvent un objet archéologique (librement choisi), émettent des hypothèses sur l’utilité de l’objet puis ont une réponse à leurs interrogations.

Ensuite, ils sont passés à l’étape graphique : ils ont fait un plan de leur page avec le nombre de cases et leur taille. Ils ont choisi la place du texte à écrire et le cadrage des dessins/images.

Enfin, ils ont travaillé individuellement pour commencer à réaliser chacun leur page de BD au brouillon.

Les enquêteurs de l’Histoire

Les élèves de 6e4 se sont rendus au centre archéologique de Ribemont sur Ancre le lundi 20 novembre avec Mme Verron et Mme Delande.

Dans le cadre d’un projet de Pac niveau 2 financé par le Conseil départemental de la Somme, après avoir travaillé sur la BD Hagard, enquêteur de l’Histoire en Français et en Histoire, rencontré un dessinateur de BD, ils ont pu aller visiter le centre de conservation archéologique et réaliser un atelier sur l’archéologie, réfléchir sur la méthode de travail de ces chercheurs, émettre des hypothèses sur leurs découvertes et réaliser un relevé sur du papier millimétré comme les archéologues.

Le centre de Ribemont a en effet vocation à accueillir le matériel archéologique trouvé dans le département de la Somme. Stocker le matériel dans des conditions qui permettent sa conservation, un laboratoire est mis à disposition des chercheurs pour restaurer et entreprendre le travail post-fouille ( nettoyage-séchage-tri-classement). Il accueille également un public scolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de conservation, de patrimoine et de mémoire.

Journée nationale du 11 novembre

Le lundi 13 novembre, les élèves de troisièmes et l’ensemble des délégués de classe se sont réunis pour rendre hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Lectures, dépôt de gerbe, minute de silence et chant ont marqué cette cérémonie qui s’est déroulée sous une pluie battante.

Nous les remercions et sommes très fiers d’eux.

Temps fort contre le harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement du 9 novembre, le collège Janvier a organisé un grand temps fort dans la cour du collège. Les élèves et les personnels souhaitaient montrer leur implication dans la lutte contre le harcèlement à travers cet événement.

Les élèves de sixième, habillés de blanc, ont formé les lettres NAH. Un cercle, composé des 400 autres élèves de troisième, de quatrième et de cinquième ainsi que de l’ensemble des personnels, entouré ce « Non Au Harcèlement ».

Sous la direction de Monsieur BERGOUGNOUX, professeur d’éducation musicale, les élèves de sixième ont crié leur refus du harcèlement puis ont été applaudis par l’ensemble du cercle.

Un drone piloté par M. TOURBIER , chef de projet numérique au service communication du conseil départemental de la Somme a immortalisé ce temps fort par des prises de vue.

Mme SIMONET, DASEN-adjointe de la Somme, Madame JANTZEN, IA-IPR EVS, Mme ASAMCZAK, référente violence et harcèlement ainsi que Monsieur BLIN, chef de cabinet du Président du Conseil départemental ont assisté à ce temps fort.

Ils ont également échangé avec les élèves sur les différents projets menés dans l’établissement sur le thème du harcèlement.

Vous trouverez ci-dessous le gif de ce temps fort :

Première vidéo du temps fort :https://auguste-janvier.ac-amiens.fr/wp-content/uploads/2023/11/20231109-NAH-College-Auguste-Janvier-1-1.mp4