Performance de nos élèves aux Cross UNSS district

35 de nos élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé au Cross UNSS  district ce mercredi 15 novembre 2017 à Conty. Parmi ces élèves, 12 d’entre eux se sont qualifiés pour le cross départemental qui aura lieu dans 15 jours.

Une équipe benjamine composée de 3 filles et 3 garçons de 6ème et 5 ème et une équipe minime (3 filles/3 garçons) composée d’élèves de 4ème et 3ème représenteront l’établissement et tenteront de se qualifier pour le Cross Académique.

Félicitations à eux pour cette performance et tous nos encouragements pour la suite! »

Cérémonie commémorative du 11 novembre

C’est dans la cour du collège que les 450 élèves d’Auguste Janvier et 243 écoliers du primaire se sont réunis, pour la 3ème année consécutive, afin de participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre en présence du personnel et de la direction de l’établissement, des professeurs des écoles, de François Caron, IEN de la circonscription 1, de Yann Wimart, auteur et compositeur du chant commun 14/18, des deux élèves de 3ème élus au conseil d’administration et des parents d’élèves accompagnateurs.

Cette célébration commune s’inscrit dans le cadre de la liaison Ecole-Collège au niveau de l’Education Morale et Civique et de l’éducation musicale. Elle accompagne le parcours citoyen des élèves du collège et des écoles, thème qui sera mis à l’ordre du jour du prochain Conseil Ecole-Collège.

Après une brève introduction de la principale, Madame Legay, professeur d’histoire géographie a expliqué aux élèves du cycle 3 du collège et des écoles de son secteur, ce que signifie l’armistice du 11 novembre 1918, à partir d’un texte de Mélanie Batteux Bailon, ancien professeur du collège. Elle a conclu ses propos par un message de paix adressé à toutes personnes présentes et le devoir de nous « souvenir ».

Une minute de silence a été observée le temps de déposer un bouquet de fleurs symbolique sur la plaque commémorative située sous le porche de l’établissement.
C’est alors que les 49 élèves de la chorale du collège et les 106 élèves des chorales des écoles primaires Jean Macé et Noyon ont entonné le chant commun 14/18 de Yann Wimart, sous la direction de Madame MARTIN, notre professeur d’éducation musicale. Un grand moment d’émotion pour leurs camarades et les adultes présents…

Tous mobilisés contre le harcèlement en milieu scolaire

Dans le cadre de la journée nationale « Non au harcèlement », nous avons eu l’honneur de recevoir ce jour Madame Valérie CABUIL, Recteur de l’académie d’Amiens et Monsieur Jean HUBAC, IA-DASEN de la Somme pour leur présenter le plan d’actions de lutte contre le harcèlement que nous avons  déployé, au sein de notre établissement.

L’équipe éducative du collège et huit de nos élèves ont ainsi eu l’occasion de présenter notre projet, porteur de valeurs citoyennes et d’échanger avec Madame le Recteur à ce sujet.

Nous remercions l’ensemble des professeurs, Madame LESAGE, notre CPE, les parents d’élève qui se sont impliqués à nos cotés, nos partenaires et tous les élèves qui se sont montrés actifs pour lutter ensemble contre le harcèlement en milieu scolaire.

Cliquer ici pour voir un extrait du JT de France 3 (10 novembre 2017)