Lumingu à l’école de la chauve-souris

Le jeudi 24 Avril, des élèves de 5e sont allés voir un spectacle au Safran : Lumingu à l’école de la chauve-souris, de la Compagnie Elikya (espoir), avec Hubert Mahela (comédien et metteur en scène) et Exaucé Mahela (comédien et musicien).

Le texte a été écrit par Laurent Contamin : l’auteur est aussi co-metteur en scène.

Le spectacle entremêle plusieurs disciplines artistiques comme la musique, le théâtre, les marionnettes… pour aborder les thèmes du métissage et de l’interculturalité.

Une rencontre a eu lieu avec les artistes à l’issue de la représentation.

Les troisièmes débarquent en Normandie !

Le mardi 22 avril, une cinquantaine d’élèves de 3ème accompagnés par leurs professeurs d’histoire et d’EPS sont partis pour la Normandie. Au programme de ce séjour de 4 jours : visite des lieux de mémoire de la seconde guerre mondiale et activités sportives.

Brisons un tabou !

Deux distributeurs de protections hygiéniques ont été installés dans le collège par le conseil départemental de la Somme. En France, près de 4 millions de femmes sont régulièrement ou ponctuellement en situation de précarité menstruelle. Les collégiennes n’échappent pas à cette réalité. Au-delà des difficultés économiques, certaines jeunes collégiennes ressentent une véritable gêne face à leurs règles. Une enquête récente révèle qu’une adolescente sur trois ne sait pas comment réagir lorsqu’elle a ses règles et n’ose pas en parler à ses parents, ses amis ou ses professeurs. L’installation de ces distributeurs dans des endroits stratégiques de l’établissement : sanitaires des filles et vestiaire des filles du gymnase, contribuera à briser ce tabou.