Un peu de détente pendant la cuisson du mafé

Le mercredi 17 avril. Le groupe 1 de l’UPE2A s’est rendu à l’association « L’un et l’autre » au Sud-Est d’Amiens. Les courses avaient été faites en amont par les membres de l’association à partir de la liste communiquée par les élèves. La plupart des élèves ont cuisiné. Certains ont aidé à nettoyer le lieu associatif. En attendant que le repas cuise, un atelier percussion s’est improvisé. Nous avons ensuite partagé le repas avec d’autres membres de l’association. Les élèves pouvaient  poursuivre ce temps convivial en jouant au football avec Adrien, l’un des éducateurs du centre.

Ce fut une journée de découverte, d’échange et de partage très positive.

Bien dans son assiette !

Les élèves d’UPE2A ont accueilli pendant un mois l’artiste culinaire Delphine BAILLEUL. Ils ont créé, avec elle, une représentation de danse et de mime autour de la thématique du pain et du beurre. La représentation s’est achevée en moment de dégustation de pain, brioche, pain perdu, le tout généreusement tartiné de beurre et de caramel beurre salé !
Une expérience de théâtre et de gastronomie à la française !

Bien connectés, bien préparés !

Les élèves de l’UPE2A se préparent à l’examen du DELF (Diplôme d’Etude en Langue Française) qui aura lieu mi-mai.  Grâce au journal Le Petit Quotidien, et à l’application Kahoot, ils musclent leurs compétences en compréhension des écrits  à partir de sujets d’actualité de manière individualisée et personnalisée. Chaque élève choisit son support de travail en fonction de ses centres d’intérêt et de son niveau de maîtrise de la langue. De bonnes conditions de réussite !

Théâtre miniature

Depuis quelques mois, les élèves du dispositif ULIS ont commencé un projet « Théâtre miniature » avec Mme Langlacé et Mme Delepine.

La classe a été scindée en deux:

– un groupe a travaillé sur l’album « Mon ami Jim »

– un autre groupe a travaillé sur l’album « La chaise bleue »

Ces deux textes ont été étudiés puis transformés en pièces de théâtre par les élèves.  Suite à cela, ils ont travaillé sur le décor de la pièce miniature : personnages, création de la mini-scène, décors diverses…

Hackathon

Cinq équipes composées d’élèves de sixième et accompagnées par des enseignants participent ce lundi 8 avril à un Hackathon sur le thème du harcèlement.

Cet atelier est organisé par notre partenaire CANOPE dans le cadre du projet « Le harcèlement, mieux vaut prévenir ! » financé par le Conseil départemental.

Visite de l’Ile aux fruits

Les élèves éco-délégués du collège se sont rendus sur l’ile Sainte Aragone le vendredi 22 mars.

Ysée NERCISSE, Camille BERNARD THIEBAULT, Laïla DAHMANI et Linoa DUMOULIN-LEVANNIER

racontent cette visite :

« Nous avons commencé par une randonnée pour visiter les alentours de la ferme maraichère de l’Ile aux fruits sur l’Ile Sainte Aragone. Lors de cette randonnée, nous avons appris des choses sur la nature : par exemple, le lierre protège les arbres en hiver et on peut l’utiliser pour faire de la lessive. Les orties peuvent être cuisinées en soupe et une poignée de cette plante contient autant de vitamines qu’une orange.Nous avons vu la différence entre une forêt naturelle et un aménagement créé par l’homme. Quand les arbres sont alignés et qu’il n’y a pas d’autres espèces, les arbres tombent plus facilement malades et sont moins forts.Nous avons visité les serres avec M Follet. Il nous a présenté les potagers : il y avait des épinards, des poireaux, de la ciboulette, des betteraves et pleins d’autres légumes. Nous avons pu goûter la ciboulette et les épinards crus.

Finissage au collège

Le mardi 02 Avril, les parents des élèves de 6e4 ont été invités à une petite cérémonie de clôture du projet BD et archéologie, mené en cours de français et en cours d’histoire.

Le dessinateur Guillaume Magni et Prescillia Marchand, médiatrice de l’association On a marché sur la bulle, étaient présents.

Les élèves ont pu expliquer les différentes étapes du projet à leurs parents et leur montrer le résultat final soit leurs planches de BD, exposées depuis un mois au collège. A l’issue de la soirée, ils ont pu décrocher leurs œuvres et repartir avec !