Les sixièmes à SAMARA

Les cinq classes de 6e se sont rendues au Parc de Samara accompagnées de leurs professeurs d’histoire, de technologie, de français et d’anglais et de Mme Lesage la CPE.

Les élèves ont été répartis en quatre groupes et ont été invités à résoudre des énigmes afin de rejoindre divers ateliers où des animateurs culturels du parc de Samara, du musée de Picardie, de Ribemont sur Ancre, de l’INRAP et du JASA( jardin archéologique de Saint Acheul) leur présentaient l’artisanat, l’agriculture, la cuisine au Paléolithique et au néolithique.

Des ateliers pour comprendre les monnaies et pour découvrir le métier d’archéologue et de conservateur leur ont été proposés.

Chaque atelier était conçu autour d’un personnage de BD que les élèves connaissent bien maintenant, Hagard, l’enquêteur de l’histoire.

La journée a été très dense, les élèves ont été très attentifs. Félicitations à eux.

Élection au collège !

La semaine dernière, des délégués et des suppléants ont été élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe du collège Janvier. Des éco-délégués ont également été désignés. Madame Lesage, Conseillère Principale d’Education, réunira les nouveaux élus le vendredi 30 septembre.

Le livret «La Somme dans la Première Guerre mondiale»

Chaque année, le Conseil départemental sensibilise les collégiens et les aide à mieux comprendre la première guerre mondiale en leur offrant le livret «La Somme dans la Première Guerre mondiale». Depuis sa première édition en 2014, « La Somme dans la Première Guerre mondiale » se veut un outil pédagogique complémentaire au programme d’Histoire-Géographie des élèves de 3e. Élaboré avec le concours du Rectorat de l’Académie d’Amiens sur les aspects historiques et scientifiques, ce document de 34 pages est distribué, en début d’année scolaire.

Ce jeudi 22 septembre, Monsieur Guillaume Duflot, Conseiller départemental du Canton d’Amiens-5, a distribué ce livret pédagogique aux élèves de troisième du collège Janvier .

Cette semaine, les élèves de sixième ont également reçu la BD Hagard offert par Conseil départementale de la Somme. Tous les élèves de 6ème  du département reçoivent cette année le 3ème tome de la BD intitulé Les secrets de l’Oppidum, qui clôt une trilogie de BD valorisant les lieux historiques emblématiques du territoire.  Hagard nous entraîne cette fois-ci dans le parc de Samara pour nous faire découvrir le Néolithique, l’âge du Bronze et l’époque gauloise, en lien avec le programme scolaire.

Évaluations nationales sixième

Chaque année, les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les évaluations de Français et de Mathématiques des élèves de sixième du collège Auguste Janvier se sont déroulés du mardi 13 septembre au vendredi 23 septembre en salle multimédia. La fluence de la lecture a également été évaluée lors d’une passation individuelle avec un professeur de français.

Les familles recevront prochainement les résultats individualisés de leurs enfants et une remédiation lecture sera proposées dans le cadre de l’Atelier lecture.

Journée nationale du sport scolaire

Le mercredi 21 septembre, 25 élèves du collège Auguste Janvier se sont essayés à 14 ateliers différents autour des sports nature. Canoë, padle, course d’orientation, tir à l’arc, VTT, run&bike, parcours du combattant, trail… Par équipe de deux, chacun a donné le meilleur de lui-même et tous ont passé une très belle après-midi sous un joli soleil picard.

D’autres journée sports nature seront proposées dans l’année. Rendez-vous donc pour de prochaines aventures.

Aviron pour les cinquièmes

L’ensemble des élèves de cinquième bénéficiera d’un cycle aviron avec leurs enseignants d’EPS.

Après une première séance au collège pour expliquer les différents principes d’efficacité, consignes de sécurité et organisation globale, les élèves de 5eme4 ont vécus ce mardi 20 septembre leur première séance sur l’eau au club d’aviron d’Amiens.