Ze dictée

A l’image de la célèbre dictée de Bernard Pivot, cette dictée ludique et à la portée de tous, vise à encourager l’apprentissage des langues et l’ouverture vers d’autres cultures. Il est possible de participer dans quatre langues : allemand, anglais, espagnol et italien.

Ce mardi 26 septembre 2023, 18 élèves participent à cette dictée sur le site UniLaSalle Amiens à l’initiative d’EUROPE DIRECT Hauts-de-France.

Un voyage à Bruxelles à la découverte des institutions européennes viendra gratifier et remercier les lauréats. L’année dernière, en avril 2023, quatre élèves du collège Janvier avaient ainsi découvert Bruxelles et le Parlement européen.

Évaluations nationales de quatrième

Cette année, les acquis des élèves entrant en quatrième sont évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. Ces évaluations permettront aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.

Les élèves de quatrième du collège Janvier ont terminé leurs évaluations ce vendredi 22 septembre.

Village Rugby

Les élèves de 6e3 et 4e4 sont allés le jeudi 21 septembre au Village Rugby qui a été mis en place par le RCA . Des activités y sont proposées, les jours de match de l’Équipe de France.

Les élèves sont passés par 5 ateliers pour découvrir l’activité rugby malgré une météo peu clémente.  Ils ont ensuite échangé avec les joueurs professionnels du club, mis les maillots de match pour la photo officielle et sont repartis avec des petits cadeaux.

Devoir de mémoire

Le Département offre à chaque rentrée scolaire, à tous les élèves de 3e, le livret pédagogique La Somme dans la Première Guerre mondiale. Cette année, un nouveau tome de la BD « Hagard, enquêteur de l’histoire » a également été distribué.

Monsieur Duflot, Conseiller départemental et Madame Fongueuse, Conseillère départementale , sont venus à la rencontre des élèves de 3e3 pendant le cours d’histoire de Monsieur Beaudry pour la distribution de ces deux livrets.

Journée nationale du sport

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre pour promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves.

Les élèves du collège Janvier sont passés, le mercredi 20 septembre, par 11 ateliers (canoë, course d’orientation, paddle, Lancelot de javelot picard, parcours du combattant, laser run …).

Evaluations nationales sixième

Les acquis des élèves entrant en sixième sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux professeurs d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Les passations sont organisées du 11 au 29 septembre 2023.