Record de France et du Monde

Le jeudi 19 mai, Erika Sauzeau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Aviron, a invité quelques établissements labelisés « Génération 2024 » à sa tentative d’homologation du record de France et du Monde sur ergomètre indoor.

C’est à la maison des sports que cinq élèves de 5ème ont participé à l’événement. Ils ont pu encourager la magnifique performance d’Erika Sauzeau, qui a largement battu les records, en parcourant le 10000 mètres en 43 minutes 17 secondes.

Parallèlement, un défi leur a été lancé : Parcourir 10000m en relais. Nos élèves se sont alors surpassés pour réaliser cette distance en 47 minutes et se classent à la 3ème place.

Un échange avec la sportive a permis à nos jeunes de vivre les valeurs du sport et de l’Olympisme. La matinée a été riche en émotion et les élèves sont revenus avec des étoiles pleins les yeux. »

Visite du collège par les CM2

Les élèves de CM2 de l’école Bapaume et de l’école La Vallée sont venus visités l’établissement ce vendredi 13 mai. Les écoliers ont découvert différentes salles de classe dont un laboratoire, la salle de musique et la salle d’Arts plastiques. Ils ont également visité le nouveau Centre de Documentation et Information. La Conseillère d’Éducation principale, Mme Lesage, et les assistants d’éducation ont expliqué aux élèves de primaire le rôle de la Vie scolaire dans un collège. Cette visite a aussi été l’occasion pour eux de discuter avec des enseignants et d’observer un cours de sixième. La découverte du collège Janvier s’est achevée avec la dégustation d’une citronnade au restaurant scolaire.

La journée s’est terminée par l’accueil des parents pour une visite de l’établissement. Une cinquantaine de famille ont répondu présente et ont ainsi découvert les lieux et le fonctionnement du collège.

12 mai 2022 : Journée du développement durable au collège

Tout au long de la journée, les élèves bénéficieront d’ateliers et de conférences sur le thème du développement durable. Cette journée a été mise en place à l’initiative de Mme Liard, référente EDD, et des éco délégués de l’établissement.

Les enseignants se sont mobilisés pour proposer des activités pédagogiques en lien avec le développement durable : assemblages de matériaux pour la création d’hôtels à insectes, fabrication de savon liquide, création de tawashi, visionnage de documentaires, débats…..

Des partenaires extérieurs sont également intervenus. Le jardin des plantes de la ville d’Amiens a livré des fleurs, des aromatiques et des arbres fruitiers pour que les élèves puissent mettre en valeur les espaces verts du collège.

Les messagers du tri d’Amiens métropole ont sensibilisé à l’importance du tri sélectif les classes de quatrième. L’association amiénoise « la petite boucle » est venue présenter son action aux 5èmes.

A 13h00, les élèves de sixième ont pu échanger leur brosse à dents en plastique contre une brosse à dents en bambou.

Tous à la cathédrale !

En 5e, les élèves travaillent sur le Moyen-Age. C’est dans ce cadre que les classes de 5e1, 5e4 et 5e5 se sont rendues à la cathédrale d’Amiens avec leur professeur d’Histoire, Madame Dercourt.

Le dispositif PAC80 a financé la participation des trois classes à des ateliers ainsi qu’à la visite guidée de la cathédrale sur trois thèmes différents :

• De couleur et de pierre
  • Vitraux et lumière
  • Bâtisseurs de cathédrale.

C’était l’occasion de découvrir ou redécouvrir une part importante du patrimoine de la ville d’Amiens.

Projet PAC 80 « Les deux guerres mondiales à travers les lieux de mémoire dans la Somme »

Madame Leguay, Professeur d’Histoire-Géographie-EMC a travaillé sur les deux guerres mondiales à travers les lieux de mémoire dans la Somme avec deux classes de troisième au cours de cette année scolaire.

Le lien ci-dessous donne accès à un diaporama présentant les différentes activités pédagogiques menées avec les élèves.

Portes Ouvertes du Collège JANVIER

Vendredi 13 Mai 2022.

Les futurs élèves seront accueillis par l’équipe de Direction, des enseignants et des assistants d’éducation.

Au cours de la visite, les élèves de CM2 accompagnés des parents auront notamment l’occasion de visiter :

• L’espace « Vie scolaire »
  • La salle de restauration
  • Le petit gymnase
  • Le Centre de Document et d’Information (CDI)
  • La salle d’Arts Plastiques
  • Un des laboratoires scientifiques
  • Une ou plusieurs  autres salles de cours

Les inscriptions des futurs élèves de 6èmeauront lieu : au plus tard le 23 juin 2022.