Visites au jardin archéologique de Saint Acheul

Dans le cadre du PAC 80, toutes les classes de 6e du collège se sont rendues en octobre au jardin archéologique de Saint Acheul avec leurs professeurs d’histoire, Mme Dercourt et Mme Delande.

Accueillis par un guide, les élèves ont découvert ou re-découvert pour certains ce lieu si particulier qui rappelle que notre quartier est un haut lieu de la recherche sur la préhistoire.

En effet, l’exploitation d’une carrière de terre à brique au XIXe siècle a permis la découverte de silex taillés de la période éponyme de l’Acheuléen et la compréhension du creusement de la vallée de la Somme.

Les élèves ont également participé à des ateliers permettant de s’interroger sur les techniques utilisées par les homo-sapiens pour concevoir des Vénus, d’autres ont travaillé la technique de la céramologie, pour mieux comprendre le travail des archéologues.

La Légion d’Honneur

Le lundi 18 octobre, les élèves de 3e1 ont visité l’exposition sur la Légion d’Honneur, hébergée par la mairie d’Amiens. Cette exposition est organisée par la Société des membres de la Légion d’honneur dans le cadre du centenaire de la société des membres de la Légion d’Honneur. Ils étaient accompagnés par leur professeur Madame Delande. L’historien Bernard Phan a assuré la visite. Les jeunes collégiens ont ainsi découvert ce qu’est la Légion d’Honneur, qui récompense les services éminents rendus à la Nation par des civils, par des militaires et aussi dans le passé, par des villes ou par des pays (Australie pour la Somme).

Génération 2024

Le lundi 11 octobre s’est déroulé à Amiens la tournée des drapeaux des Jeux Olympiques, dans le cadre des futurs JO 2024 de Paris. Des élèves des collèges et lycées, partenaires de l’opération Paris 2024, ont été invités par la Métropole et le Département. Une classe du collège Auguste Janvier avec leur professeur, Alice Lecryt,  a participé à cet événement.

Ils ont posé pour une photo symbolique devant la Mairie d’Amiens puis rencontré, au Coliseum, des athlètes olympiques et paralympiques.

Des arbres de la laïcité au collège Janvier

Dans le cadre de l’EMC et sur le thème de la laïcité, les élèves de 6e ont réalisé de petites illustrations pour défendre la laïcité et les valeurs de la République. Ces réalisations sont venues illustrer deux arbres de la laïcité exposés dans les salles d’histoire-géographie-EMC.