« Tu es là. »

Ce matin, le photographe Joseph GALLIX est venu à la rencontre des élèves d’UPE2A pour leur remettre le livre-photo réalisé entre février et juin.

Durant plusieurs séances, ils ont arpenté l’espace public en groupe, en troupe, ils ont cherché à se l’approprier par l’exploration, la marche et la mise en scène. En prétextant de mots et de notions, tels que la maison, la réussite, l’amour ou l’affirmation, ils ont usé de la photographie pour résonner avec les lieux et s’ancrer dans un ici et maintenant.Au fil des images, c’est un langage sensible des corps et des êtres dans l’espace qui s’est installé pour ce dérouler dans ce livre. »Tu es là » est un constat simple, sans qu’il soit évident pour des enfants en migration ou en asile, « tu es là » et peut-être voudrais-tu être ailleurs, « tu es là » et peut être que demain tu seras reparti. trois mots qui prennent, ici, toute leur densité. trois mots, un peu comme une formule magique. (texte de Joseph Gallix).

Steve Baker rencontre les élèves d’UPE2A

Les élèves d’UPE2A ont rencontré l’auteur Steve Baker dans le cadre des Rendez-Vous de la Bande Dessinée. Ils ont pu échanger avec lui autour de ses publications : Billie Bang Bang, La Vie en Slip, Bots, mais aussi autour de la création de bande dessinée du scénario au storyboard, du crayonné à l’encrage, de la colorisation à la publication.
Les élèves ont ensuite pu admirer les œuvres des différents exposants : Turf, Cy, Cazot, Mazel, …
Une première approche de la BD française dans des univers oniriques et fantastiques.

Défi maths

Au mois de mai, les élèves de l’école Jules Barni sont venus au collège, comme les élèves des cinq écoles du secteur, pour un défi mathématiques avec les élèves de sixième.

DELF

Nos élèves de l’UPE2A passent le diplôme d’études en langue française ce jeudi 16 mai 2024.

Marie, AED, et Jessica, AESH, ont accompagné les élèves au collège de Longueau.

Rétrospective de la journée 3 des « Normands »

Ils ont commencé par une session de char à voile à 8h. 

Puis, l’après midi, ils ont visité le cimetière américain de Colleville sur Mer. (En pleine préparation du 80 ème anniversaire) 

Enfin, un quartier libre a été laissé aux élèves à Bayeux. 

La dernière soirée a été dansante.

Des nouvelles de Normandie

La journée de mardi a commencé par un brainstorming des connaissances réactivées lundi au musée du débarquement.

 Puis, les élèves sont allés visiter les batteries de longues sur mer. 

L’après midi, les élèves se sont essayés aux joies du kayak de mer. 

Enfin, ils ont fait une randonnée guidée avec la rencontre d’un des derniers survivants du débarquement : Henri, 92 ans, qui était âgé de 12 ans lors du 6 juin 1944. Son témoignage poignant a passionné les élèves. Un moment très émouvant pour tous !