Défi maths

Au mois de mai, les élèves de l’école Jules Barni sont venus au collège, comme les élèves des cinq écoles du secteur, pour un défi mathématiques avec les élèves de sixième.

DELF

Nos élèves de l’UPE2A passent le diplôme d’études en langue française ce jeudi 16 mai 2024.

Marie, AED, et Jessica, AESH, ont accompagné les élèves au collège de Longueau.

Rétrospective de la journée 3 des « Normands »

Ils ont commencé par une session de char à voile à 8h.

Puis, l’après midi, ils ont visité le cimetière américain de Colleville sur Mer. (En pleine préparation du 80 ème anniversaire)

Enfin, un quartier libre a été laissé aux élèves à Bayeux.

La dernière soirée a été dansante.

Des nouvelles de Normandie

La journée de mardi a commencé par un brainstorming des connaissances réactivées lundi au musée du débarquement.

Puis, les élèves sont allés visiter les batteries de longues sur mer.

L’après midi, les élèves se sont essayés aux joies du kayak de mer.

Enfin, ils ont fait une randonnée guidée avec la rencontre d’un des derniers survivants du débarquement : Henri, 92 ans, qui était âgé de 12 ans lors du 6 juin 1944. Son témoignage poignant a passionné les élèves. Un moment très émouvant pour tous !

Exposition Joseph Gallix

Après avoir travaillé pendant un mois avec le photographe Joseph Gallix, les élèves d’UPE2A sont allés admirer ses oeuvres exposées actuellement à la maison de la culture. Ils ont découvert les clichés de la République Islienne, république utopique créée à partir de témoignages, de contes, de photos alliant mystère et réalité.
Une bonne occasion de s’interroger sur la photographie et le réel et de laisser libre court à son imagination !

Séjour en Normandie

Les élèves de troisième sont partis ce lundi 13 mai pour un séjour d’une semaine en Normandie. Au programme, il est prévu des activités sportives et des visites culturelles sur le thème de la deuxième guerre mondiale.

Une vie de sportive

Manon Pecqueux est venue ce matin au collège Janvier pour rencontrer les élèves de 6e4.

Les élèves ont pu échanger avec Manon, lui poser des questions sur sa vie de sportive et la gestion avec les études.

Ils ont également pratiqué.