Les sixièmes au musée

Vendredi 9 décembre et mardi 13 décembre, deux classes de sixièmes sont allés avec leurs professeurs d’Histoire et de Français à la découverte des collections du musée de Picardie. Malgré le froid, Monsieur Beaudry a également proposé une lecture de la façade du bâtiment aux élèves.

Journée découverte pour les CM2

Cette semaine, les CM2 de toute les écoles du secteur sont venus passer une après-midi de découverte du collège. Au programme, il y avait la découverte de la bilangue allemand, de la bilangue chinois et des activités sportives proposées au collège : l’escrime, l’aviron, la nation, le tennis de table, le cirque…

L’après-midi s’est terminée par un goûter offert par le foyer socio-éducatif du collège.

Menu de fête au restaurant scolaire

Les élèves demi-pensionnaires ont dégusté du foie gras en entrée, pouvaient choisir entre du saumon ou du sauté de bœuf en plat principal et ont dégusté une magnifique étoile de Noël en dessert.

Avant de rentrer en classe, les élèves de la chorale ont chanté quelques chants de Noël dont « We wish you a merry christmas » au grand plaisir de l’ensemble des collégiens.

Séance de calligraphie en 4e5

Dans le cadre du projet CAP sur le monde en Somme en partenariat avec ALCO, les élèves de 4e5 ont pu découvrir la calligraphie, soit l’art de la belle écriture. Hamid, artiste calligraphe, leur a donné des exemples puis ils ont pu pratiquer cet art en utilisant de l’encre et un calame.

Séance pédagogique sur la « Police scientifique ».

Le jeudi 1er décembre 2022, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Italien-Sciences autour de l’affaire d’espionnage « Pirelli », le professeur d’Italien Audrey BELLARD a organisé une séance pédagogique sur la police scientifique. Les deux groupes d’élèves Italianistes de 4° et de 3° du collège, en présence de leurs professeurs, ont ainsi accueilli Marianne BEGUIN, du laboratoire de la police scientifique de Lille, traitant chaque année, les près de 18000 affaires de 3 grandes régions de France : La Normandie, les hauts de France et le grand est.

Les élèves ont reçu de fortes intéressantes informations sur le fonctionnement de la police scientifique et de l’institut médico-légal, ainsi que des réponses aux nombreuses questions concernant l’ADN : l’Acide Désoxyribonucléique contenue dans le noyau de chacune des cellules du corps humain, les empreintes digitales, la poudre dactyloscopique ou encore le FAED : Fichier Automatisé des Empreintes Digitales ; le rôle des principaux policiers dont celui des enquêteurs. Les principaux domaines relevant de la police scientifique ont ensuite été présentés : La balistique concernant les armes, les écritures, l’incendie, la toxicologie, les stupéfiants, la génétique et les traces papillaires.

Les élèves ont été attentifs et ont posé des questions pertinentes, la séance fut ainsi rendue particulièrement intéressante.  Une des dernières questions a porté notamment sur les études à suivre pour devenir membre de la police scientifique. Il est possible d’intégrer la police scientifique après le Baccalauréat général ou technologique après le Bac +2 ou Bac +5 (de préférence un Bac scientifique). La progression au sein de ce secteur est réalisée par le biais de concours. Les salaires varient entre 1800 et 5000 euros net.