Rencontre au Coliseum !

Les élèves de 3e3 ont assisté à l’entraînement des Gothiques le jeudi 22 février.

Ils ont ensuite échangé avec Romain Bault sur la vie d’un sportif de haut niveau et sur l’activité hockey sur glace.

Les élèves semblaient ravis de leur matinée. Deux d’entre eux ont eu la chance de repartir avec un palet.

Safer day

Dans le cadre d’e la ‘une nouvelle journée de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement, le collège Janvier organise le jeudi 22 février une journée de sensibilisation aux usages numériques. Les élèves sont invités à passer une journée sans toucher à leur téléphone.

Les élèves ambassadeurs ont réalisé de nombreuses affiches pour inviter leurs camarades à se mobiliser !

66 millions d’années

Les jeudi 15 et vendredi 16 Février, 4 classes de 6e et 1 classe de 5e sont allés à la Comédie de Picardie voir 66 millions d’années de la compagnie Le collectif singulier.

Le thème principal du spectacle était les dinosaures et le moment de leur extinction.

Après le spectacle, les élèves ont pu rencontrer les 4 membres de la compagnie et échanger avec eux.

Côté Court pour les 3e3

Le vendredi 16 février, les élèves de 3e3 ont bénéficié d’un partenariat avec l’association de promotion de courts-métrages : Côté Court.

Ils ont d’abord visionné un film de Foued Mansour : Le chant d’Ahmed.

Ils ont ensuite échangé avec la médiatrice de Côté Court (Delphine Verron), le réalisateur du court-métrage (Foued Mansour) et les 2 acteurs principaux (Bilel Chegrani et Mohamed Sadi).

Pour préparer la rencontre, ils avaient lu le scénario du film en cours de français et l’avaient analysé en classe.

Poursuite en 3e4

L’après-midi du mardi 15 février 2024, les élèves de la 3e 4 sont allés voir au Safran le spectacle Poursuite de Claire Pouderoux (compagnie Le doute est permis).

L’autrice-comédienne a choisi d’interroger le public sur la construction de soi et le cheminement intérieur quand on est seul face à soi-même lors d’une randonnée en forêt pendant quelques jours.

Après le spectacle, les élèves ont pu rencontrer Claire Pouderoux et Marie Filippi (sa collaboratrice artistique) et échanger avec elles.

Clap de fin

Le mercredi 07 Février, les 6e2 ont rencontré pour la 5e et dernière fois Maria-Isabel et Hamid de l’association Alco pour une séance de 2 heures.

Ils ont terminé la réalisation de leurs jeux (jeux du monde choisis parmi une sélection présentée précédemment). Ils ont figé la décoration du plateau et des pions du jeu grâce à une pulvérisation de fixateur à la bombe. Ils ont même eu le temps d’utiliser leurs jeux avec leurs camarades !

Un grand merci à Maria-Isabel et Hamid, membres de l’Alco pour la réalisation de ce projet !Un grand merci aussi au Conseil Départemental pour le financement de l’ensemble !

L’île des jamais trop tard

L’après-midi du mardi 06 février, 2 classes de 6e sont allées voir L’île des jamais trop tard à la Maison de la Culture.

Il s’agissait d’un conte musical qui réunissait l’orchestre de Picardie, dirigé par Jean Deroyer, pour la partie concert (création musicale de Sarah Lianne Lewis) et la récitante Céline Milliat-Baumgartner pour la partie contée (texte écrit par Stéphane Michaka).

Le thème était le réchauffement climatique et la question posée au public : comment faire pour préserver l’environnement et sauver les animaux menacés ?

Après le spectacle, les élèves ont pu rencontrer le chef d’orchestre Jean Deroyer et la conteuse Céline Milliat-Baumgartner et échanger avec eux.

Visite du lycée Romain Rolland

Les élèves de 5ème et de 4ème du dispositif ULIS se sont rendus au lycée Romain Rolland le mardi 13 février 2024. Ils ont rencontré M. Hénaux, coordonnateur ULIS du lycée qui a présenté les trois CAP suivants :

– CAP Equipier Polyvalent de Commerce

– CAP Agent de Sécurité

– CAP Opérateur Logistique

Ils ont visité l’établissement, rencontré des professeurs et découvert les formations avec des ateliers (magasin avec caisse enregistreuse, entrepôt avec colis déplacés par un chariot élévateur…).

Cette journée fut une belle découverte pour tous. Certains envisagent de faire des stages dans ces différents domaines pour y envisager une orientation après le collège.

Parcours avenir

Visite du jeudi 8 février de la section hôtelière du lycée La Hotoie pour les élèves de 4ème et 3ème ULIS.

Les élèves du dispositif ont pu rencontrer la coordonnatrice ULIS du lycée, Madame De Ricke, qui leur a présenté les différentes formations de ce lycée. Les élèves se sont montrés très intéressés et ont posé beaucoup de questions. Ils ont découvert les cuisines, la salle de réception, le bar, les chambres d’hôtel… Certains élèves envisagent d’y faire un banc d’essai (date à venir).