Apprendre le chinois au collège Auguste Janvier

Il est possible d’apprendre le chinois mandarin en parcours bilangue dès la fin du cycle 3 en classe de 6°, à raison de 2h30 à 3 heures par semaine.

Ce projet d’apprentissage d’une langue rare, inscrit dans un parcours bilangue,  a été mis en place à la rentrée 2019. Le collège Auguste Janvier est actuellement le seul établissement public du département  à proposer l’apprentissage de cette langue vivante.

Afin d’assurer une continuité pédagogique au niveau du secteur, le lycée Robert de Luzarches ouvrira une LV2 Chinois à la rentrée 2023 et pourra accueillir les élèves actuellement inscrits en Bilangue Anglais-Chinois.

Une place essentielle est donnée à l’expression orale, notamment le langage de la vie quotidienne, qui fait l’objet d’une attention particulière en 6° et en 5°.

Découvrir cette langue, c’est aussi en pratiquer la calligraphie, comprendre le peuple chinois et sa culture.

La Chine est la deuxième puissance économique mondiale, après les Etats-Unis ; c’est donc un partenaire incontournable dans le monde contemporain.

Le chinois est désormais la quatrième langue la plus enseignée en France, au collège et au lycée, après l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Elle fait partie des langues étrangères les plus prisées et montre chez l’élève qui souhaite en faire l’apprentissage : une curiosité d’esprit, une ouverture au monde et un attrait pour l’étranger.

La rareté de cette compétence linguistique en fait un véritable atout !

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’apprentissage de cette langue, nous vous proposons de visionner la vidéo réalisée au sein de notre établissement.