Le Collège Auguste Janvier occupe les bâtiments de l’ancienne Ecole d’Enseignement Primaire Supérieur et Professionnel de garçons qui date du début du 20ème siècle.
Dans la cour d’honneur, la statue d’Alphonse Fiquet, ancien maire d’Amiens vous incite à traverser le porche pour découvrir la face cachée de l’édifice : la cour intérieure avec son élégante coursive qui dessert les salles de classe du premier étage !
En 1997, le collège a été rénové. Une aile nouvelle a été construite. Elle est occupée par la cantine. Elle fut construite par les architectes Bernard Valéro et Frédéric Gadan.
Qui était Auguste Janvier ?
Auguste Janvier est né à Paris le 9 septembre 1827. A 18 ans, il travaille dans l’étude d’un notaire parisien. Suite aux violences de la Révolution de 1848, les parents d’Auguste Janvier regagne Amiens avec toute la famille.
Auguste Janvier n’apprécie pas le travail notarial. A 22 ans il veut devenir rentier ! Ce projet se réalise à la suite de l’héritage que son oncle laisse à son père. Les revenus de ses placements financiers lui assurent une vie confortable et il consacre ses loisirs à l’étude de l’histoire locale. Membre de différentes sociétés savantes et littéraires, dont la Société des Antiquaires de Picardie, il publie un nombre important d’ouvrages sur Amiens et la Picardie. Au décès de son père, en 1875, il se trouve à la tête d’une très importante fortune estimée à 12 millions de Francs modernes, soit 1,8 million d’Euros environ.
Il consacre ses revenus à l’éducation des classes défavorisées. Il estime que l’instruction est un excellent moyen pour éviter les révoltes en réduisant la misère. Dans cet esprit il finance la construction d’une salle de lecture qui agrandit la Bibliothèque Municipale d’Amiens. S’il participe à la pose de la première pierre, il meurt avant l’achèvement de la construction.
Auguste Janvier décède le 21 juillet 1900 en transmettant sa fortune et sa bibliothèque personnelle à la Ville d’Amiens, à charge pour elle de l’utiliser pour le bien public. La municipalité achève la salle de lecture de la Bibliothèque Municipale et utilise le reste du leg pour la construction de l’Ecole Primaire d’Enseignement Supérieur rue Jules Barni à laquelle elle donne le nom d’Auguste Janvier. Les ouvrages, recherches et travaux d’Auguste Janvier sont versés à la Bibliothèque Municipale.
Bibliographie : « Histoire et Traditions du Pays des Coudriers » mai 2003. Articles de MM Bardé et Broyart.
Venez découvrir le collège Auguste Janvier lors des Journées du patrimoine.