Auguste au festival de la BD

Une classe de 6e est allée au festival de la BD à la Halle Freyssinet le mercredi 31 Mai de 9h à 12h.

Les élèves ont d’abord été guidés dans plusieurs espaces du festival par des médiateurs. Ils ont pu découvrir des espaces dédiés à différentes BD (ou mangas) comme Zombillénium, La guerre des Lulus, La Bibliomule de Cordoue… Ils ont aussi rencontré un 1er professionnel : Hardoc, le dessinateur de La guerre des Lulus et échangé avec lui.

Ensuite, ils ont eu une heure de rencontre avec Adeline Avril, autrice, scénariste et illustratrice.

Elle a commencé par montrer des croquis des personnages de sa BD Calamity Jane. Elle a aussi commenté l’évolution de planches du tome 1 (la Fièvre) en expliquant les différentes étapes de production d’une BD. Elle a défini des mots clés comme scénario, storyboard, crayonnage, croquis, encrage, colorisation… Elle a ensuite échangé avec les élèves et répondu à leurs questions.

Enfin, elle a animé un petit cours de dessin étape par étape (dessin d’une tête de personnage) : tous ont pu repartir avec leur production !

Si vous aussi, vous voulez aller au festival, n’hésitez pas : c’est du 03 au 25 Juin et c’est gratuit !