Les enquêteurs de l’Histoire

Les élèves de 6e4 se sont rendus au centre archéologique de Ribemont sur Ancre le lundi 20 novembre avec Mme Verron et Mme Delande.

Dans le cadre d’un projet de Pac niveau 2 financé par le Conseil départemental de la Somme, après avoir travaillé sur la BD Hagard, enquêteur de l’Histoire en Français et en Histoire, rencontré un dessinateur de BD, ils ont pu aller visiter le centre de conservation archéologique et réaliser un atelier sur l’archéologie, réfléchir sur la méthode de travail de ces chercheurs, émettre des hypothèses sur leurs découvertes et réaliser un relevé sur du papier millimétré comme les archéologues.

Le centre de Ribemont a en effet vocation à accueillir le matériel archéologique trouvé dans le département de la Somme. Stocker le matériel dans des conditions qui permettent sa conservation, un laboratoire est mis à disposition des chercheurs pour restaurer et entreprendre le travail post-fouille ( nettoyage-séchage-tri-classement). Il accueille également un public scolaire pour sensibiliser les élèves aux enjeux de conservation, de patrimoine et de mémoire.