Eternelle jeunesse

Deux classes de 4e sont allées à la MCA (Maison de la Culture d’Amiens) avec leurs professeurs de français et d’EPS le mardi 23 Mai de 9h à 12h.

Ils ont été accueillis par Claire-Emmanuelle Bouvier, chargée des relations avec le public scolaire, qui les a invités à prendre place dans une des salles de spectacles : le grand théâtre. Là, elle leur a présenté la Maison de la Culture, a raconté l’histoire de sa création . Elle a expliqué les différents espaces de cette structure (salles de spectacles, espaces d’exposition et cinéma). Elle a parlé des types de spectacles programmés mais aussi des métiers du spectacle et du vocabulaire technique utilisé par les professionnels…

Ensuite, les élèves sont allés au cinéma (studio Orson Welles) pour voir le film Éternelle Jeunesse de Christophe Haleb. C’est un film documentaire qui présente de jeunes amiénois dans leur environnement quotidien. Les jeunes parlent d’eux et dansent dans des lieux urbains insolites (friches comme l’usine Cosserat, la Coop …).

Christophe Haleb est un chorégraphe marseillais ; il a fait une résidence à la Maison de la Culture d’Amiens pour tourner ce film avec des lycéens ou étudiants non professionnels en 2020.

ÉTERNELLE JEUNESSE #Amiens - Cinema Utopia Toulouse Borderouge et  Tournefeuille

Auguste au festival de la BD

Une classe de 6e est allée au festival de la BD à la Halle Freyssinet le mercredi 31 Mai de 9h à 12h.

Les élèves ont d’abord été guidés dans plusieurs espaces du festival par des médiateurs. Ils ont pu découvrir des espaces dédiés à différentes BD (ou mangas) comme Zombillénium, La guerre des Lulus, La Bibliomule de Cordoue… Ils ont aussi rencontré un 1er professionnel : Hardoc, le dessinateur de La guerre des Lulus et échangé avec lui.

Ensuite, ils ont eu une heure de rencontre avec Adeline Avril, autrice, scénariste et illustratrice.

Elle a commencé par montrer des croquis des personnages de sa BD Calamity Jane. Elle a aussi commenté l’évolution de planches du tome 1 (la Fièvre) en expliquant les différentes étapes de production d’une BD. Elle a défini des mots clés comme scénario, storyboard, crayonnage, croquis, encrage, colorisation… Elle a ensuite échangé avec les élèves et répondu à leurs questions.

Enfin, elle a animé un petit cours de dessin étape par étape (dessin d’une tête de personnage) : tous ont pu repartir avec leur production !

Si vous aussi, vous voulez aller au festival, n’hésitez pas : c’est du 03 au 25 Juin et c’est gratuit !