Le collège Auguste Janvier fête « la semaine de la paix »

  

Mardi 6 novembre 2018…

Dans le cadre d’un projet national  le « Relai de la paix » initié par l’Union Nationale du Sport Scolaire, c’est une délégation du collège amiénois Auguste Janvier qui a le privilège de rapporter la flamme du soldat inconnu dans l’Académie d’Amiens.

Ainsi, le mardi 6 novembre, les quatre collégiens élus au Conseil d’Administration de l’établissement se sont rendront à Paris avec le directeur régional adjoint de l’UNSS et leur professeur d’histoire géographie, pour rapporter la « flamme de la paix » directement de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

 

Mercredi 7 Novembre 2018…

La flamme de la paix a ensuite poursuivi son chemin vers le collège Guy Maréchal, portée par nos quatre élèves élus au CA;

La flamme  retournera ensuite au collège Auguste Janvier à l’occasion d’une grande cérémonie placée au cœur d’un important projet chargé d’histoire et de citoyenneté

Jeudi 8 novembre 2018…

Le collège Auguste Janvier a été marqué par cette première guerre mondiale, et l’équipe éducative et les élèves du cycle 3 se sont fortement mobilisés à l’occasion de la clôture de ce centenaire de la Grande Guerre.

Un moment de commémoration est organisé dans la cour du collège Auguste Janvier en partenariat avec les 6 écoles primaires du secteur.

La présence de cette flamme de la paix est aussi l’occasion de faire réfléchir les jeunes au sujet de la lutte contre le harcèlement à l’école, dont la journée nationale est le 8 novembre, une belle façon de saluer la paix à l’école.

Au programme de la commémoration : en présence de Margaux Delétré, Conseillère départementale :

autour de la compétence du socle commun : « Des langages pour penser et communiquer »

– Un texte chargé d’histoire et de citoyenneté travaillé en classe et lu par des élèves du cycle 3, texte qui fera le lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
– Un moment de recueillement symbolique sous le porche commémoratif de l’établissement.
– Le Chant « 14 18  » interprété par les chorales du cycle 3, guidé par l’auteur  et compositeur de la chanson.
– Une chorégraphie réalisée par les élèves de l’Association Sportive.
– La cérémonie se poursuivra par la visite d’une exposition au côté de laquelle brillera la flamme de la paix.

Dimanche 11 novembre 2018…

La flamme du soldat inconnu est ensuite attendue au monument aux morts Amienois le dimanche 11 novembre place du Maréchal Foch pour raviver symboliquement la flamme du monument et où se recueilleront des élèves des écoles primaires et du collège.

La flamme de la paix terminera ensuite son parcours dans les collèges qui ont eu la chance de la partager, et où elle fera naître de nouveaux projets porteurs de citoyenneté…