Visite de l’ALCO

Le vendredi 2 février, le groupe 1 de l’UPE2A s’est rendu au centre culturel ALCO à Amiens nord en prenant le bus N2.

Les élèves ont rencontré la plupart des intervenants : Maria Isabel la coordinatrice culturelle, Hugo, Christophe et Loïc, les animateurs.

Ils ont visité les différents espaces : la bibliothèque, le coin d’aide aux devoirs, la cuisine pédagogique, l’atelier couture, le fab lab et le jardin partagé.

Les élèves ont été informés des possibilités du lieu: accompagnement scolaire tous les soirs de 16 à 18h avec Agathe ou Hugo. Ateliers photo (à partir de la prochaine rentrée scolaire de septembre) et fab lab le mercredi. Des sorties et ateliers sont également proposés pendant les périodes de vacances.

La structure est fermée le vendredi matin.

Ils ont ensuite dégusté une galette. Issé a trouvé la fève et a été couronné roi avec une couronne très spéciale. Il a choisi Maria comme reine.

Ils ont terminé la séance par la découverte de l’awale, un jeu inventé en Côte d’Ivoire, le pays de Sekou.

Notre visite au centre culturel ALCO

On a pris le bus N2 direction la Paix jusqu’au terminus. A notre arrivée, on s’est présentés à Maria Isabel la coordinatrice culturelle d’origine portugaise. On a visité la bibliothèque, la cuisine pédagogique, le couloir avec les expositions de photos, les salles de jeux et de travail, la salle de couture, le fab lab, la salle multimédia et le jardin. On a vu les différents bureaux de l’administration, la cuisine du personnel et un groupe d’adultes qui apprenait le français avec Agathe.

Maria Isabel nous a présenté Loïc qui s’occupe du Fab Lab, Morgan et Soumeila les responsables multimédia, Maria qui s’occupe du ménage, Hugo et Christophe, deux autres animateurs.

Nous avons partagé la galette. Issé a trouvé la fève, il a choisi Maria comme reine. Nous avons bu du thé ou du jus d’orange. Et pour finir, nous avons joué à l’Awale, un jeu de Côte d’Ivoire, le pays de Sekou.

Dictée à l’adulte des élèves du groupe 1, mercredi 31 janvier 2024 sur la sortie du lundi 29 janvier.