Les sportifs à l’honneur

Le CDI accueille encore, pour quelques jours, une exposition consacrée aux athlètes extraordinaires. Les élèves ont répondu à un questionnaire préparé par les enseignants.

Cette exposition a été prêtée au collège par la Bibliothèque départementale de la Somme. Promu et codifié au XIXe siècle en Angleterre, le sport est valorisé pour ses vertus hygiéniques et éducatives (courage, fair-play, solidarité, esprit d’équipe). Le lancement des premières rencontres internationales (Jeux Olympiques, Tour de France, Coupe du monde de football) a dessiné un nouveau contour de l’esprit sportif. La compétition en est devenue une des caractéristiques les plus remarquables. Depuis les années 1960, l’entrée des handicapés dans l’arène sportive transforme progressivement les perceptions sociales des pratiques. Aujourd’hui, grâce aux structures fédérales, au développement technologique et aux entreprises, la passion sportive devient accessible à tous. Cette exposition propose de retracer l’évolution et l’histoire du Handisport et du Sport Adapté en France à travers les principaux acteurs qu’ils soient dirigeants ou athlètes.