Les 3e à la découverte des traces laissées par la bataille de la Somme dans les paysages et les mémoires.

Tous les élèves de 3e sont sortis cette semaine sur le circuit du souvenir. Les 3e2 et 3e3 mardi, les 3e5 et 3e4 jeudi et les 3e1 vendredi. Cette sortie est financée par le Conseil départemental dans le cadre des PAC collégiens 80.

Ils ont visité les sites de la Boisselle ( trou de mine), lieu où a commencé la bataille de la Somme le 1e Juillet 1916. Puis ils se sont rendus à Thiepval et Beaumont-Hamel.

A Thiepval ils ont pu réaliser que de nombreux Britanniques ont laissé leur vie dans les combats de la Première Guerre mondiale. Ils ont aussi pu observer la fresque de l’artiste Joe Sacco qui a su retracer les préparatifs de la bataille et le 1e jour de combat.

A Beaumont Hamel, ils ont vu des tranchées, ils ont pu se rendre compte de la proximité des réseaux de tranchées allemandes et Terre-neuviennes. Se déplacer sur ces sites leur a permis de mesurer l’impact qu’a laissé la Première Guerre mondiale dans nos paysages et l’engagement mondial dans ce conflit d’armées venant du Canada par exemple.

Certains élèves ont tenu à remplir le « Visitor book » car cette demi-journée de visite les a fait réfléchir sur le devoir de mémoire.

Les élèves avaient préparé la sortie en travaillant sur le livret offert par le département de la Somme à tous les élèves de 3e, puis ils auront un bilan à réaliser en classe. Certains élèves pourront choisir la thématique de la mémoire de la Première Guerre mondiale dans la Somme pour leur sujet d’oral du DNB.