Les élèves de l’UPE2A découvrent les bibliothèques d’Amiens et son musée

Sortir à la bibliothèque, le 22 juin 2023

Aujourd’hui, les élèves du groupe 1 accompagnés de Cassandra et de Mme Pillon se sont rendus à la bibliothèque Louis Aragon dont ils avaient au préalable repéré le chemin. Anne-Sophie la bibliothécaire qui les a reçus leur a fait visiter le lieu, plus particulièrement l’espace presse, l’espace jeunesse, la médiathèque et l’artothèque. Les jeunes ont trouvé des documents évoquant leurs pays respectifs et se sont montrés enthousiastes à l’idée d’y revenir en autonomie.

Sortie au musée de Picardie, le 15 juin 2023

Aujourd’hui, certains élèves du groupe 1 et du groupe 3 de l’UPE2A sont allés visiter le musée de Picardie avec Madame Akaarour et Mme Pillon. Nous avons particulièrement observé la bâtisse, le grand salon, la rotonde Sol Lewitt, la salle des statues et les escaliers d’honneur. Différentes œuvres ont pu être regardées ou dessinées: sculptures, toiles, fresques etc. Comme il nous restait un peu de temps, nous avons découvert le Nautilus de Jules Verne mis à l’honneur pour une exposition ainsi que la momie de Setjaimengaou et ses cercueils visibles dans la section archéologique.

“Histoires lues en classe” les 6 et 13 juin, association le CARDAN

Les mardis 6 et 13 juin Mélinda Négozio de l’association CARDAN est venue faire découvrir des albums aux élèves des groupes 1 et 2A de l’UPE2A du collège Janvier. Ce fut l’occasion pour les élèves de se présenter, d’exprimer leurs goûts et de retenir quelques mots nouveaux. Certains des albums lus ont pu être empruntés par la classe pour un réinvestissement pendant les cours (travail sur le lexique de la maison et les prépositions pour se situer dans l’espace.)