Waré Mono à la MACU

L’après-midi du jeudi 30 Novembre, 2 classes de 6e sont allées voir Waré Mono à la Maison de la Culture.

Il s’agissait d’un spectacle de danse avec deux danseurs et une marionnette sur les thématiques de l’enfance, des blessures et des réparations.

Pour son spectacle, la chorégraphe japonaise Kaori Ito s’est inspirée de l’art du kintsugi qui consiste à réparer des céramiques ou porcelaines cassées avec de la laque saupoudrée d’or.

La traduction du titre du spectacle (du japonais Waré Mono) est d’ailleurs « l’empathie pour les choses ».

Après le spectacle, les élèves ont pu rencontrer les deux danseurs et échanger avec eux.

Cap sur le monde

Dans le cadre d’un projet pédagogique en français et en histoire sur la découverte des différentes cultures dans le monde (projet appelé Cap sur le monde), les 6e2 vont travailler 5 séances de 2 heures avec Maria-Isabel et Hamid, représentants de l’association culturelle Alco.

La première séance, le mercredi 29 Novembre, a été consacrée au Portugal et au Maghreb. Les élèves ont découvert certains aspects culturels caractéristiques et travaillé sur les langues portugaise et arabe. Ils ont pu aussi établir des liens entre les cultures.

La 2e séance est prévue le 13 Décembre !

Un travail sur la communication et les émotions pour les élèves de sixième

Dans le cadre d’un projet pédagogique lié à la prévention et à la lutte contre le harcèlement financé par le Conseil départemental, les classes de 6e bénéficient d’une formation sur les compétences psycho-sociales sous la forme de 2 ateliers animés soit par l’AROEVEN soit par des professeurs volontaires.

Lors du 1er atelier, les élèves ont pu travailler sur la communication et sur les émotions (la peur, la joie, la colère et la tristesse). Ils ont aussi abordé le thème du conflit et ont défini le harcèlement. Enfin, ils ont réfléchi à la gestion du conflit et à celle du harcèlement.

Explosif !

L’après-midi du jeudi 23 Novembre, 3 classes de 3e sont allés à la Comédie de Picardie voir le spectacle Explosif, une pièce de théâtre-comédie musicale sur le thème du harcèlement en milieu scolaire.

Le texte de la pièce, inspiré des Bacchantes d’Euripide, a été écrit par Élise Wilk et mis en scène par Lisa Wurmser.

A la fin du spectacle, les élèves ont pu échanger avec la metteuse en scène et les acteurs le temps d’une rencontre.

Les assisses des éco-délégués

A l’occasion des Assises des éco-délégués d’Amiens et de sa métropole, Madeleine CAEN (54) et Lison LEBRIS-LELIEVRE (32) se sont rendus au lycée Branly toute la journée avec Mme DARLOT.

Accueillies avec les autres délégués et référents EDD d’Amiens et de sa métropole, elles ont assisté à une conférence de Florence CLEMENT (ADEME) sur « L’effet de nos déplacements sur la santé et l’environnement » et ont répondu à un quiz interactif.

Puis, de 11h à 15h, elles ont travaillé en groupe avec des élèves éco-délégués de Longueau, Joliot Curie, Jules Verne et Guy Maréchal. Des journalistes de France 3 et du Courrier Picard étaient présents.

Les élèves devaient, sous la forme d’un « sketch note », créer un projet à réaliser dans leur collège afin de répondre à la problématique suivante : « Comment, à l’échelle de notre territoire, pourriez-vous agir afin de garantir votre santé et préserver votre environnement ? ».

L’affiche, remarquablement présentée par Lison en présence de M. Le Recteur, a remporté la 2 place.

La journée a été enrichissante : pleine de rencontres et d’apprentissages !