Le jeudi 1er décembre 2022, dans le cadre du projet pluridisciplinaire Italien-Sciences autour de l’affaire d’espionnage « Pirelli », le professeur d’Italien Audrey BELLARD a organisé une séance pédagogique sur la police scientifique. Les deux groupes d’élèves Italianistes de 4° et de 3° du collège, en présence de leurs professeurs, ont ainsi accueilli Marianne BEGUIN, du laboratoire de la police scientifique de Lille, traitant chaque année, les près de 18000 affaires de 3 grandes régions de France : La Normandie, les hauts de France et le grand est.
Les élèves ont reçu de fortes intéressantes informations sur le fonctionnement de la police scientifique et de l’institut médico-légal, ainsi que des réponses aux nombreuses questions concernant l’ADN : l’Acide Désoxyribonucléique contenue dans le noyau de chacune des cellules du corps humain, les empreintes digitales, la poudre dactyloscopique ou encore le FAED : Fichier Automatisé des Empreintes Digitales ; le rôle des principaux policiers dont celui des enquêteurs. Les principaux domaines relevant de la police scientifique ont ensuite été présentés : La balistique concernant les armes, les écritures, l’incendie, la toxicologie, les stupéfiants, la génétique et les traces papillaires.
Les élèves ont été attentifs et ont posé des questions pertinentes, la séance fut ainsi rendue particulièrement intéressante. Une des dernières questions a porté notamment sur les études à suivre pour devenir membre de la police scientifique. Il est possible d’intégrer la police scientifique après le Baccalauréat général ou technologique après le Bac +2 ou Bac +5 (de préférence un Bac scientifique). La progression au sein de ce secteur est réalisée par le biais de concours. Les salaires varient entre 1800 et 5000 euros net.