« Tout au long de cette année, des élèves de 3e ont intégré différents laboratoires et ont mené un projet ancré dans la recherche actuelle. Nos apprentis chercheurs ont restitué le mercredi 4 juin les résultats de leurs travaux à l’occasion d’un congrès »
Dans le cadre d’un projet autour du hip-hop et de ses 4 expressions artistiques, les élèves des groupes 1 et 2 de l’UPE2A se sont rendus à 5 reprises à « L’Etoile du Sud » pour participer à divers ateliers, encadrés par Nicolas de la troupe « Racines carrées ».
Lors de ces ateliers, ils ont appris l’art du DJing sur des tables de mixage : sampler, mixer, scratcher…Les élèves ont eu la chance de s’entraîner sur du matériel professionnel.
Ils ont ensuite été initiés au breakdance et ont appris à faire des figures comme le break ou le tetris. Au bout de 3 séances d’1 heure, la chorégraphie était (presque) parfaitement calée pour la majorité du groupe.
Tendez-leur un micro et ils deviennent apprentis rappeurs ou beatboxer . Des exercices de phonologie, articulation et vocalisation hors-pair !
Enfin, l’art du graffiti n’a plus de secret pour eux. Ils ont pu choisir entre le block letter ou le style bubble pour écrire leur nom ou surnom de manière personnalisée et colorée, autre moyen de travailler le graphisme et de manipuler les lettres avec créativité et soin.
Ce mardi 3 juin, les élèves du dispositif ULIS sont allés, avec Mme Cléty et Mme Lecryt, au Clos Dewailly pour recevoir le prix de l’inclusion du concours NAH lors d’une cérémonie officielle.
Dans le cadre de la semaine de la presse, Pauline Leroy, Rédactrice en chef adjointe du Petit Quotidien, est intervenue auprès des élèves de sixième pour évoquer son métier de journaliste le mardi 25 mars.
En cette fin d’année, une exposition basée sur les questions et les réponses ayant eu lieu pendant l’heure de visio est présentée au CDI.