Tous au musée !

Les classes de 4ème 1, le mardi 21 janvier 2025, et de 4ème 2, le jeudi 23 janvier 2025, sont allées au Musée de Picardie.

​L’objectif de ces visites était d’établir un lien avec le Parcours d’Éducation artistique et culturelle des élèves, en favorisant la connaissance, la rencontre et la pratique artistique. Mme Morelle, professeur de Français, et Monsieur Rouget, professeur d’Arts plastiques, ont centré l’activité sur les cabinets de curiosités et le fantastique, à travers :

– Une activité de groupe sur l’organisation de photographies en couleur d’œuvres dans un espace.

– Des mini-exercices sur l’histoire des cabinets et les différentes collections,

– Six croquis d’objets,

– Un parcours à énigmes autour d’œuvres du musée liées au fantastique.

​Ces activités visaient à amener les élèves à découvrir et comprendre des dispositifs variés, en tenant compte de l’espace de monstration et des modalités d’accrochage ou de présentation des œuvres. L’objectif était également de leur faire découvrir l’histoire des cabinets de curiosités et leur influence sur les dispositifs d’exposition contemporains.

​Une suite à cette visite sera proposée en cours de français, avec un travail d’écriture sur la structuration d’un récit ou d’une description imaginative en lien avec les catégories des cabinets de curiosités. En arts plastiques, les élèves concevront un dispositif de présentation en tenant compte de ces catégories.

Visite de comédiens

Le jeudi 23 janvier, les élèves du groupe 5e FMS 3-4-5 ont reçu la visite de deux comédiens de la Compagnie du Berger, notamment Olivier Mellor, également metteur en scène. Ils leur ont parlé du spectacle « Le grand démontage » qu’ils iront voir le 31 janvier au centre culturel Jacques Tati avec leur professeur de français, Mme Foulon.

​Les comédiens ont répondu aux différentes questions des élèves sur les métiers du théâtre, sur « le grand démontage » ainsi que sur les autres pièces déjà mises en scène par la compagnie du Berger, comme « Britannicus » de Racine.

​Les deux comédiens étaient accompagnés par Benoît Danneel, responsable culturel du centre Jacques Tati, lieu important de la scène artistique et culturelle amiénoise. 

L’affaire Steve Mac Fouine

Le jeudi 16 janvier 2025, les 6e du groupe FMI 3-4-5 sont allés au centre culturel Léo Lagrange voir le spectacle « l’affaire Steve Mac Fouine » qui leur a beaucoup plu avec leur professeur de français Mme Foulon.

(La comédienne qui a pris les photos leur a demandé de faire les fous pour la 📷 mais ils ont été très sages pendant et après le spectacle.)

Section tennis de table

Simon Revaux , Achille Royal, Axel Gardeau, Colombe Thevenet finissent deuxième en finale de district tennis de table excellence qui s’est déroulée le mercredi 22 janvier et en présence d’une cinquantaine de jeunes.