Il existe 4 types d’aménagements pour accompagner les élèves au sein du collège :
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) permet de coordonner des actions pour apporter une réponse efficace à la prise en charge de difficultés rencontrées par les élèves dans l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.
Le PPRE est mis en place à l’initiative des équipes pédagogiques. Il prend la forme d’un document qui permet de formaliser et de coordonner les actions conçues pour répondre aux difficultés que rencontre l’élève. Il n’existe pas de modèle unique de PPRE. Cependant, le collège Auguste Janvier a élaboré un document qui comprend plusieurs éléments : un constat destiné à identifier la nature de la difficulté ; des réponses apportées qui des activités, des situations d’apprentissage ; un engagement des différents acteurs ; un bilan.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP).
Le plan d’accompagnement personnalisé peut être mis en place soit sur proposition des enseignants ou à la demande des familles à tout moment de la scolarité. Le dossier est constitué par, Mme Collette, la Principale adjointe, en lien avec la famille et l’équipe éducative. Le constat des troubles est fait par le médecin de l’éducation nationale au vu de l’examen qu’il réalise et des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés auprès de l’élève. Il rend un avis sur la pertinence de la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé. Le plan d’accompagnement personnalisé est ensuite élaboré par l’équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés. La mise en œuvre du plan d’accompagnement personnalisé est assurée par les enseignants au sein de la classe. Le professeur principal joue un rôle de coordination.
Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet d’accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints d’un trouble de santé invalidant.
Le PAI est un document écrit, élaboré à la demande de la famille par le médecin scolaire à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant. Le PAI peut être révisé ou modifié à tout moment de la scolarité en cas d’évolution de la pathologie, de l’environnement et en cas de changement d’établissement, à la demande de la famille. Il peut également être arrêté à leur demande. L’infirmière de l’établissement, Mme Mann, est chargée de la constitution du PAI.
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Les élèves en situation de handicap sont concernés par ce dispositif.
La mise en place d’un PPS nécessite de suivre la procédure suivante :
1- Une saisine de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) concernée, par les parents ou le représentant légal.
2- L’élaboration du projet par l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation de la MDPH, qui tient compte des informations que peut fournir l’équipe éducative et pédagogique qui accueillait éventuellement déjà le jeune. Ces informations sont fournies par le biais d’un document appelé GEVA-sco 1ère demande. Cette élaboration est conduite en concertation avec le jeune et sa famille ou son représentant légal.
3- La notification de la CDAPH : La mise en place d’un PPS est validée ou non par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Si la mise en place d’un PPS s’avère nécessaire, elle se prononce sur les propositions de l’équipe pluridisciplinaire en matière d’aménagements et d’adaptations.
4- La mise en oeuvre concrète du PPS est confiée à l’Enseignant Référent de Scolarisation du secteur (désigné par la MDPH), Monsieur Coët pour le collège Auguste Janvier :
- Il constitue l’interlocuteur privilégié de la famille ou du représentant légal
- Il articule le travail des équipes éducative et enseignante ; et notamment organise et anime les réunions de l’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS), chargée de veiller à la mise en œuvre du projet, et dont l’élève majeur ou les parents ou représentants légaux font nécessairement partie (ils peuvent aussi être représentés).
5- Le suivi du PPS fait l’objet de mises au point régulières de la part de l’Equipe de Suivi de la Scolarisation, sous la conduite de l’enseignant référent (au minimum une fois par an). Dans le cas où il devient nécessaire de réaménager le projet de façon significative, une contractualisation des nouvelles dispositions prises est opérée en liaison avec la MDPH. Ces réaménagements sont effectués par le biais du document normalisé GEVA-Sco réexamen.
Un flyers présentant les différents aménagements pédagogiques est disponible sur demande au secrétariat de l’établissement.