L’UPE2A

L’UPE2A du collège Auguste Janvier est une Unité Pédagogique accueillant les Élèves Allophones Arrivants. Les élèves accueillis sont scolarisés parallèlement dans leur collège de secteur à Amiens ou dans les environs proches. S’ils sont rattachés à une classe du cursus français – de la 6e à la Terminale – en fonction de leur âge dans leur établissement d’origine, ils sont amenés à fréquenter le dispositif UPE2A de 4 heures 30 à 15 heures par semaine selon leurs besoins. Cela est rendu possible par un protocole signé lors de l’inscription de l’élève par les deux établissements partenaires et la famille ou le tuteur de l’élève.

Deux enseignantes exerçant à temps complet travaillent conjointement sur la structure. Les élèves sont répartis dans différents groupes en fonction de leur niveau.

Le groupe 1 : rassemble les élèves non francophones à leur arrivée qui bénéficient d’une prise en charge de 12 heures.

Le groupe 2 : rassemble les élèves d’un niveau A1 à leur arrivée qui bénéficient d’une prise en charge de 9 heures.

Le groupe 3 : rassemble les élèves d’un niveau A1 vers A2 à leur arrivée qui bénéficient d’une prise en charge de 6 heures.

Le groupe 4 : rassemble les élèves  d’un niveau A2 vers B1 à leur arrivée qui bénéficient d’une prise en charge évolutive de 6 heures en début d’année à 4 heures 30 par la suite car des sous-groupes de préparation au DNB et à l’EAF sont créés après les vacances de la Toussaint.

Un module de 3 heures d’entrée dans l’écrit est proposé aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture.

L’UPE2A accueille les élèves tout au long de l’année. La rentrée est légèrement différée (mi-septembre) du fait du travail de recensement des élèves, de la prise de contact avec les établissements scolaires et les partenaires culturels avec lesquels de nombreux projets d’accueil et d’accompagnement sont élaborés sur toute la durée de l’année.

Les élèves sont accueillis tout au long de l’année ce qui nécessite une souplesse de fonctionnement et l’évolution possible des différents groupes constitués. Selon la circulaire 2012-142, 2012-143 la prise en charge d’un élève allophone est d’une durée d’un an. Elle peut cependant être écourtée ou renouvelée en fonction des progrès et des besoins de l’élève et si l’effectif des groupes le permet dans le second cas. Les décisions sont prises conjointement avec l’établissement partenaire.

Les élèves de l’UPE2A préparent l’examen du DELF scolaire du niveau qui leur correspond : A1, A2 ou B1. Ce sont les établissements d’origine qui ont la charge d’inscrire leurs élèves lors de la première campagne d’inscription (novembre) ou de la seconde (mars) pour les élèves scolarisés plus tardivement dans l’année.

Les résultats des élèves en UPE2A apparaissent au même titre que les résultats des autres disciplines sur les bulletins de l’établissement d’origine des élèves et sont donc comptabilisés dans leur moyenne à chaque trimestre (ou semestre). Les enseignantes participent directement ou indirectement aux différents conseils de classe et peuvent être contactées par les équipes enseignantes grâce au courriel du dispositif communiqué aux établissements.

Cliquez ici pour accéder au blog de l’UPE2A