La vie scolaire

La vie scolaire c’est...

  • La prise en charge et l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours : permanence, exclusion de cours…
  • Le suivi individualisé et personnalisé des élèves : problématique scolaire et/ou familiale.
  • Le traitement des absences et des retards des élèves
  • L’éducation citoyenne : élection et formation des délégués
  • La gestion des absences des professeurs
  • La gestion des heures de retenue
  • Un soutien pour les élèves
     
     
     

Les retards

 

Tout élève doit impérativement passer par la vie scolaire avant de rentrer en cours. Il doit présenter son carnet de liaison à un surveillant afin que celui-çi puisse enregistrer son retard.

Deux cas possibles :

  • L’élève a eu le temps de faire remplir son carnet de liaison par ses parents afin d’excuser son retard. Le surveillant vise la partie réservée à la vie scolaire afin d’informer les professeurs que l’élève est bien passé au bureau de vie scolaire. Le retard est justifié par écrit.
  • L’élève n’a pas pu faire excuser son retard par ses parents. Le surveillant remplit le carnet de liaison et envoie l’élève en cours. Il devra le plus rapidement possible faire signer son retard par ses parents et le rapporter à la vie scolaire. Le retard sera alors justifié par écrit.

A noter qu’aucun élève n’est autorisé à monter en classe au delà de 10 minutes de retard afin de ne pas perturber le déroulement du cours !

Les absences

En cas d’absence de votre enfant, deux cas sont possibles :

  • Vous téléphonez au collège et demandez à être mis en communication avec la vie scolaire pour prévenir de l’absence de votre enfant. Le surveillant enregistre votre appel.
  • Vous n’avez pas eu la possibilité d’avertir le collège. Les professeurs signalent l’absence de votre enfant en cours. La Vie scolaire vous envoie un SMS ou vous envoie en fin de journée un courrier afin de connaître le motif de l’absence.

Dans les deux cas, l’absence n’est justifiée qu’à partir du moment où, au retour de votre enfant, son carnet de liaison est rempli et signé par vous-même. Vous devez indiquer le ou les jours d’absence ainsi que leur motif sur les billets détachables roses.

A noter : merci de bien vouloir signaler tout changement de coordonnées postale ou téléphonique (dans le carnet de liaison) afin que nous puissions vous contacter le plus rapidement possible.

La gestion des absences des professeurs

Le nom des professeurs absents est affiché chaque semaine en vie scolaire et est consultable dans Pronote à travers l’ENT. En cas d’absence imprévue d’un professeur, un surveillant passe dans les cours afin de prévenir les classes concernées. Cette information doit être notée par les élèves dans le carnet de liaison afin de mettre au courant les parents.

Deux régimes dans ce cas :

  • vous autorisez votre enfant à rentrer à votre domicile à la fin de ses cours :

– s’il est externe : il sort du collège plus tôt en fin de matinée ou de journée ;

– s’il est demi-pensionnaire : il quitte le collège plus tôt en fin de journée. Un élève demi-pensionnaire ne peut sortir de l’établissement à 11 heures par exemple et revenir à la cantine à 12 heures. La demi-pension est obligatoire. Si votre enfant n’a pas cours l’après-midi, il doit rester jusqu’à 13h15, sauf si vous le dispensez de cantine en remplissant son carnet de liaison. Dans ce cas, il quittera à 12 heures.

  • Vous n’autorisez pas votre enfant à sortir du collège en cas d’absence de professeur.

Il rentre à votre domicile aux horaires prévus par son emploi du temps et est accueilli en  salle d’étude où au CDI selon les possibilités.

Attention  : Aucun élève, quel que soit son régime (externe ou demi-pensionnaire) ne peut sortir de l’établissement entre deux heures de cours.

Le règlement intérieur

Règlement Intérieur

Le quart d’heure lecture en permanence

A partir de septembre 2022, la Vie scolaire proposera aux élèves de permanence  un temps de lecture de 15 minutes en début de séance.

L’intérêt de cette expérience est de faire pratiquer la lecture quotidiennement et de développer intérêt et goût pour elle. Les élèves sont invités à conserver dans leur sac un livre ou un périodique.  La professeur documentaliste mettra à disposition un stock de livres en salle de permanence. Celui-ci sera régulièrement renouvelé.

Ce temps permettra également, à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus posé et concentré. Le climat scolaire  et la concentration seront ainsi améliorés. Sans compter, un enrichissement  inestimable de la maîtrise du vocabulaire et de la langue française.